Le Concours international de piano d’Orléans sélectionne depuis 2017 la liste d’oeuvres récentes pour piano pour les finalistes du Concours international de piano Ferruccio Busoni.
Orléans Concours International a sélectionné la liste d’œuvres récentes pour piano pour les finalistes du 64e Concours international de piano Ferruccio Busoni.
Fondée par la pianiste Françoise Thinat, Orléans Concours International est une institution française qui, depuis 1994, découvre de jeunes talents qui se confrontent au répertoire contemporain, tout en valorisant les œuvres des XXe et XXIe siècles. Excellence et innovation sont les valeurs qui ont toujours guidé les activités artistiques d’OCI, parmi lesquelles : le Concours international de piano d’Orléans, le Concours international de piano junior « Brin d’Herbe », l’enregistrement d’une collection des disques et la commande de nouvelles œuvres à des compositeurs reconnus au niveau international, en valorisant en même temps les œuvres de jeunes créateurs. La mission d’OCI, est également de guider et d’accompagner ses lauréats dans leur carrière en organisant des concerts, masterclasses, expositions, conférences et évènements autour du répertoire pianistes de 1900 à aujourd’hui. Depuis la première édition de 1994, le Concours international de piano d’Orléans a inséré dans son programme les oeuvres de Xenakis, Ligeti et Messiaen aux côté de Debussy, Casella et Fauré. Avec une cadence biennale, le Concours est entièrement consacré au répertoire pour piano de 1900 à aujourd’hui, sans aucune censure esthétique, et avec le seul souci de qualité artistique. Depuis sa troisième éditions, le Concours s’est enrichi du Prix André Chevillion – Yvonne Bonnaud (sous l’égide de la Fondation de France). Ce Prix récompense la pièce inédite d’un jeune compositeur jouée par un pianiste candidat ou la pièce d’un candidat lui-même compositeur. Ce prix a été introduit pour favoriser la recherche des candidats dans le cadre de la création contemporaine et pour les encourager à rencontrer des compositeurs de leur époque. Le premier Prix fut décerné à Unsuk Chin, compositrice coréenne de renommée mondiale dont les études primées au Concours, font désormais partie du répertoire pianistique contemporain.
Vue sa spécificité dans le répertoire contemporain, le Concorso internazionale Ferruccio Busoni, pour sa 64e édition a demandé à nouveau au Concours International de piano d’Orléans, la sélection d’une liste d’œuvres pour piano, composées entre 2000 et 2022 pour ses finalistes. Cette collaboration est née en 2017 grâce à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique, institution qui met en contact les Concours les plus prestigieux au monde en rendant possible ce type d’échanges. Pour des raisons logistiques, la listes ne propose que des œuvres pour piano acoustique, sans préparation ni électronique.
Nous avons sélectionné les œuvres présentées lors des derniers concours, enregistrées ou interprétées successivement dans les concerts de nos lauréats. Nous avons aussi proposé une sélection d’œuvres présentées pour le Prix de Composition Chevillon – Bonnaud ainsi que les commandes passées lors des dernières années par le Concours d’Orléans ou par le Concours Busoni. Nous avons choisi de donner un panorama du piano (acoustique) contemporain, le plus international et le plus diversifié possible.
Tous nos souhaits de réussite pour tous ces pianistes qui vont faire face à cette aventure musicale et à la découverte de nouvelles sonorités, ainsi qu’au Concorso Busoni, avec le vœu que cette 64e édition soit aussi mémorable que les précédentes. Rendez-vous en 2024 pour la 16e édition du Concours international de piano d’Orléans lors de laquelle nous fêteront nos 30 ans et dont le règlement sera disponible sur notre site internet d’ici mars 2023.
Isabella Vasilotta
Orléans Concours International
Directrice Artistique
Tout au long de sa vie, Ferruccio Busoni a été un précurseur et un pionnier dans la recherche du nouveau et de l’inexploré. En tel sens il n’a jamais conçu l’activité pianistique comme une pratique utile à soi-même mais plutôt comme un instrument au service de l’expérimentation. A cette inclination obéit aussi le choix du répertoire proposé par le Concorso Pianistico Internazionale Ferruccio Busoni, qui réserve l’espace dû à la musique contemporaine. Grâce à la collaboration constructive avec le Concours international de piano d’Orléans qui, avec un excellent professionnalisme se consacre à la musique pianistique des 20e et 21e siècles, les 33 finalistes de la 63e édition du Concorso Pianistico Internazionale Ferruccio Busoni pourront choisir entre 11 nouvelles œuvres pour piano solo, qui présentent une grande variété esthétique et différentes difficultés sur le plan technique. Se confronter à un répertoire qui embrasse le concept de contemporain dans toutes ses facettes est une caractéristique fondamentale pour un interprète qui soit à la hauteur de son temps. La collaboration avec Orléans Concours International est le premier grand pas dans cette direction.
Peter Paul Kainrath
Concorso Pianistico Internazionale Ferruccio Busoni
Directeur Artistique
——————
Éric Tanguy, Passacaille – FR / 1999
Environ 7 minutes – Editions Durand-Salabert-Eschig / Universal Music Publishing Classical
Commande du 4e Concours international de piano d’Orléans – 2000
Patrick Burgan, Intervalles (Comptine, Coccinelles, Carillon) – FR / 2001
Environ 13 minutes – Editions Jobert
Commande du 5e Concours international de piano d’Orléans – 2002
Jacques Lenot, Dramatis Personae – FR / 2007
Environ 7 minutes – Editions L’Oiseau Prophète
Philippe Hersant, Le Carillon d’Orléans – FR / 2016
Environ 14 minutes – Editions Durand-Salabert-Eschig / Universal Music Publishing Classical
Commande du 12e Concours international de piano d’Orléans – 2016
Pascal Dusapin, Black Letters – FR / 2019
Environ 10 minutes – Editions Durand-Salabert-Eschig / Universal Music Publishing Classical
Commande du 14e Concours international de piano d’Orléans – 2020
Philippe Manoury, Réseaux & Dérèglements – FR / 2021
Environ 12 minutes – Editions Durand-Salabert-Eschig / Universal Music Publishing Classical
Commande du 15e Concours international de piano d’Orléans – 2022
Beat Furrer, Studie für Klavier – CH / 2011
Environ 7 minutes – Editions Bärenreiter Verlag
Commande du Concours Busoni 2011 : fichier audio*
Toshio Hosokawa, Etude 1 – 2 Lines for piano – JP / 2011
Environ 4 minutes – Editions Schott Music
Commande du Concours Busoni 2011 : fichier audio*
Charles Wuorinen, Etude for Chords and Dynamic balance – US / 2011
Environ 4 minutes 30 – Editions Peters
Commande du Concours Busoni 2011 : fichier audio*
Hector Parra i Esteve, Cell (Arch for Hystérie) – ES / 2016
Environ 9 minutes – Editions Durand-Salabert-Eschig / Universal Music Publishing Classical
Enregistrement : José Menor – extrait disponible sur Soundcloud : http://bit.ly/2bQEp9e
Compositeur de la commande du Concours d’Orléans – 2018 : Au cœur de l’oblique – pour piano solo
Mark André, iv 11 pour piano solo – FR / 2011
Environ 4 minutes – Editions Peters
Commande du Concours Busoni 2011 : fichier audio*
Rebecca Saunders, Shadow study for solo piano – GB / 2012
Environ 9 minutes – Editions Peters
Commande du Concours Busoni 2012
Thomas Adès, Mazurkas for piano Op.27 – GB / 2009
Environ 8 minutes – Editions Faber Music UK
Régis Campo, Hommage à Georges Cziffra – FR / 2009
Environ 8 minutes – Editions Lemoine
Philippe Schoeller, Prélude 1 – Omaggio a Cy Twombly & Prélude 3 – Ritualis Vincent van Gogh – FR / 2008
Environ 8 minutes – Editions Artchipel
Mikel Urquiza, Contrapluma – ES / 2016
Environ 6 minutes – Editions Suvini Zerboni
Lorenzo Pagliei, Uno : Courbes – IT / 2005-6
Environ 6 minutes – Editions Suvini Zerboni
Deqing Wen, Love Song and River Chant – CN / 2006
Environ 6 minutes – SME Editions – Mauro Ursprung
Augusta Read Thomas, Two Thoughts about the piano – US / 2017
Environ 5 minutes – Editions Nimbus Music Publishing
Olga Neuwirth, Trurl-Tichy-Tinkle for piano – AT / 2016
Environ 9 minutes – Editions Ricordi Berlin
Bettina Skrzypczak, Daphnes Lied (Daphne’s Song) – PL / 2002
Environ 9 minutes – Editions Ricordi Berlin
Francesco Filidei, Berceuse – IT / 2018
Environ 6 minutes – Editions Ricordi Milano – Annamaria Macchi
Alex Nante, Invocation – AR / 2017
Environ 8 minutes – Editions Durand Salabert Eschig
Kenneth Hesketh, Three Japanese Miniatures – GB / 2002
Environ 12 minutes – Editions Schott Music
Gérard Pesson, Vexierbilder II – FR / 2003
Environ 12 minutes – Editions Lemoine
Matthias Pintscher, On a clear day – DE / 2004
Environ 8 minutes – Editions Uraufführung
Esteban Benzecry, Toccata Newen – AR / 2005
Environ 8 minutes – Editions Filarmonica Music Publishing
Enregistrement : Horacio Lavandera, piano – disponible sur YouTube : http://bit.ly/2bIFNih
Christian Mason, Just as the Sun is Always – GB / 2006
Environ 8 minutes – Editions Babel Scores
Enregistrement : Joseph Huston, piano – disponible sur Soundcloud : http://bit.ly/2bZZxxe
Dai Fujikura, Joule – JP / 2009
Environ 10 minutes – Editions Ricordi London
Enregistrement : Sunwook Kim, piano – disponible sur YouTube : http://bit.ly/2bIGyb4
Alice Ho, Aeon – CAN-CN / 2012
Environ 8 minutes – Editions CMC (Canadian Music Center)
Stefano Gervasoni, Prés, Book 3 – IT / 2014-15
Environ 14 minutes – Editions Suvini Zerboni
Enregistrement : Franco Venturini – disponible sur YouTube : http://bit.ly/2bIi3cZ
* fichiers audios : pièces enregistrées par le Concours Busoni en 2011 et interprétées par Nicolas Hodges.
« La musique est née libre ; la liberté est son destin. »
Ferruccio Busoni, 1907
© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication