Titre : Piano Works n°3 Black Letters
Compositeur : Pascal Dusapin
C’est une commande très émouvante pour plusieurs raisons. D’abord, elle a été fomentée par Pierre Encrevé qui était un grand ami, un grand linguiste et qui était le biographe de Pierre Soulages qu’il m’a fait rencontrer. Il m’a dit « je m’occupe de cette exposition [Soulages au Louvre] comme commissaire. Pierre Soulages a souhaité qu’il y ait quelque chose de toi dans les évènements qui sont organisés autour de cette exposition […] ».
Black Letters est une pièce très massive qui commence avec des accords très sombre et presque martelés. Il y a une verticalité qui, à un moment, se brise d’elle-même. Ce n’est pas une pièce sereine et il y a, à certain passage, une perturbation un peu oblique qui arrive dans la pièce et qui fait que la pièce devient extrêmement rebelle. Je ne sais pas pourquoi cette verticalité me paraissait « Soulagienne ».
Je voudrais que les candidats pour le Concours international de piano d’Orléans soient libres. Je voudrais qu’ils entrent dans cette partition avec leur propre histoire, leur propre conception. Je leur dirais : « Faites ce qui est marqué ». J’attache beaucoup d’importance à la notation et je crois être très précis, mais n’oubliez pas d’être vous-même. »
Propos de Pascal Dusapin recueillis par Isabella Vasilotta
Commande d’Orléans Concours International pour le 14e Concours international de piano d’Orléans
Visualiser partiellement l’œuvre :
Piano Works n°3 Black Letters de Pascal Dusapin interprété par Chiko Miyagawa, lauréate du 14e Concours international de piano d’Orléans 2020 :
Description de Pascal Dusapin de son œuvre Piano Works n°3 Black Letters :
Un nouveau cycle pour orchestre est en cours, inspiré par la nature et s’ouvre avec un premier volet, Morning in Long Island (2010), créé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Wun Chung. Parmi ses dernières créations, on retrouve un concerto pour violon, Aufgang, commandé par Renaud Capuçon, une pièce pour piano et six instruments, Jetzt genau!, un concerto pour violoncelle, Outscape (2016), créé par le Chicago Symphony Orchestra et un double concerto At Swim-Two-Birds pour violon et violoncelle, créé en 2017 par le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra. En 2018, il compose un concerto pour orgue, Waves, dont la création a eu lieu le 26 janvier 2020 à la Elbphilharmonie de Hambourg.Irina Kaiserman, Décembre 2019
Les œuvres de Pascal Dusapin sont publiées aux Éditions Salabert (Universal Music Publishing Classical)
(c) DR
Téléphone :
Adresse :
Siège social :
46 ter, rue Sainte-Catherine
Bureaux :
5 place de la République
F-45000 Orléans, France
© 2025 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication