Tournée en Région Centre-Val de Loire

Présentation

Après l’attribution des prix, le Concours accompagne ses lauréats dans le développement de leur parcours en tant que pianistes professionnels. Parmi les activités, une place spéciale est réservée à l’enregistrement d’un disque sur un projet inédit qui ouvre sur la Tournée en Région Centre-Val de Loire.

Le Concours international de piano d’Orléans s’est donné pour but celui de diffuser et de faire connaître tout le répertoire des œuvres pianistiques des XXème et XXIème siècles, ce qui conduit tout naturellement à mener de multiples actions en prolongation du concours, en particulier auprès des élèves des Écoles de Musique de la Région Centre-Val de Loire où se déroule la compétition.

Un événement a donc été créé, qui utilise un schéma très simple : un lauréat du concours donne un concert sur un thème spécifique puis écoute et fait travailler lors de master classes les étudiants des établissements d’éducation musicale.

Tout est mis en œuvre pour garantir un résultat appréciable permettant des échanges fructueux entre les jeunes artistes, les élèves et le public.

Tous les deux ans, une douzaine de villes sont sollicitées (rencontres avec les directions d’écoles de musique, présentation de partitions et suggestion de programmes) pour une tournée de concerts auxquels s’ajoutent des masterclasses.

Tournée 2019

La tournée en Région Centre-Val de Loire sera assurée cette année par Maroussia Gentet, du 6 novembre 2019 au 7 décembre 2019 !

Le programme est une véritable invocation des forces souterraines qui lient l’homme à la nature en l’élevant dans un espace métaphysique créé grâce à des rituels sonores… Il s’agit de l’intention de l’œuvre éponyme d’Alex Nante écrite pour Maroussia Gentet à l’occasion du Concours d’Orléans. Il s’agit aussi des rituels quotidiens qui construisent des univers sonores particuliers, comme par exemple dans « La Vallée des cloches » dans les Miroirs de Ravel, ou des rituels liés à d’autres cultures comme c’est le cas dans « Tangata Manu » de Marco Stroppa ou dans Mana d’André Jolivet. En préfiguration de l’année 2020 qui célèbrera le 250ème anniversaire de Beethoven, les programmes sont articulés autour de quatre sonates de jeunesse de l’un des plus grands maîtres du clavier !

Une partie pédagogique fondamentale accompagne cette belle aventure artistique avec l’ensemble de masterclasses que Maroussia Gentet donnera dans les conservatoires de la Région afin que les plus jeunes pianistes puissent découvrir de nouveaux sons…

Remarque : les concerts sont gratuits à l’exception d’Amboise, Tours, Orléans et Vierzon. Par ailleurs, les masterclasses sont gratuites et réservées aux élèves des établissements d’enseignement musical mais ouvertes au public.

Téléchargez le dépliant de la tournée

© Think Ad 2019 - Mentions légales