Concours adulte 2022

(c) Davide Santi

Le Concours international de piano d’Orléans regarde toujours au loin, vers la musique de l’avenir, tout en se saisissant du répertoire des XXe et XXIe siècles.

Dans cet esprit, à l’occasion de sa 15 édition, il célèbre le son et la création française grâce à deux importants rendez-vous de 2022 : l’année Proust et les 70 ans de Philippe Manoury, grand compositeur, pionnier notamment dans le domaine de la musique électronique, et auquel le concours commande une nouvelle œuvre.
Nous retrouverons également une autre œuvre du compositeur lors de l’épreuve Finale avec sa « Passacaille pour Tokyo » interprétée par l’Ensemble intercontemporain et les trois finalistes. Une fenêtre s’ouvre aussi sur le début du XXe siècle avec un choix d’œuvres composées entre 1915 et 1930 et proposé aux finalistes : une occasion pour faire un véritable voyage dans le temps grâce à ce répertoire d’il y a exactement 100 ans.

En 2022, le Concours d’Orléans rendra hommage au grand Marcel Proust dont la France et le monde entier commémoreront les 100 ans de sa mort. À la recherche du temps perdu englobe un univers musical cher au Concours et une relation au son qui est extrêmement intéressante à explorer pour l’interprète.
Le grand violoncelliste anglais Steven Isserlis, très proche de ce répertoire et de la thématique proustienne, nous a fait l’honneur de rédiger une liste d’œuvres qui nous plonge dans un salon imaginaire de Marcel Proust qui croise les XXe et XXIe siècles, un peu comme le Concours d’Orléans !

Regarder vers l’avant, explorer autour de soi et surtout savoir ouvrir grand son esprit : c’est la devise du Concours qui vous attend avec de belles surprises et révélations !

 Isabella Vasilotta, Directrice artistique

Le règlement pdf du Concours 2022 est téléchargeable ici

2 Décembre 2021 : Date l’imite d’inscription
16 Décembre 2021 : Annonce des candidats admis au Concours
10 Janvier 2022 : Date limite de modification du programme

ORLEANS

1 Avril 2022 (19h) : Tirage au sort et rencontre avec l’équipe du Concours
2 – 3 Avril 2022 : Répétitions des candidats
4 – 5 Avril 2022 : Première épreuve
6 Avril 2022 : Répétitions des demi-finalistes
7 Avril 2022 : Demi-Finale Récital
8 – 9 Avril 2022 : Répétitions des finalistes
10 Avril 2022 (15h) : Finale
PARIS
11 Avril 2022 (20h30) : Concert des finalistes au Théâtre des Bouffes du Nord

4 – 5 AVRIL 2022 / SALLE DE L’INSTITUT
PREMIÈRE ÉPREUVE – TOUS LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS
Entre 20’ et 25’

  1. Choisir deux études aux langages musicaux “opposés” (voir le paragraphe ‘Précisions concernant le programme’ du règlement pdf)
    Nous demandons deux études de langage musical “opposé” : lors de cette première épreuve le candidat présente ses capacités interprétatives et techniques : les études y ont une place primordiale. Nous demandons de présenter deux études – de préférence composées à différentes époques – mais qui surtout emploient des langages musicaux ou des techniques très différents.
  2. Présenter en création une pièce récente pour le Prix de Composition André Chevillion – Yvonne Bonnaud (entre 6’ et 8’) – (cf. p. 6 du règlement pdf)
  3. Sélectionner une œuvre de la liste “Dans le salon de Marcel Proust” :

Le Concours d’Orléans rend hommage au grand Marcel Proust dont la France et le monde entier commémorent les 100 ans de sa mort. À la recherche du temps perdu englobe un univers musical cher au Concours et une relation au son qui est extrêmement intéressante à explorer pour l’interprète. Le grand violoncelliste anglais Steven Isserlis, très proche de ce répertoire et de la thématique proustienne, nous a fait l’honneur de rédiger une liste qui nous plonge dans un salon imaginaire de Marcel Proust qui croise les XXe et XXIe siècles, un peu comme le Concours d’Orléans !

Liste d’œuvres au choix “Dans le salon de Marcel Proust” :

– Gabriel Fauré, Nocturne No. 13 in B minor, Op. 119
– Claude Debussy, Étude pour les arpèges composés et Elegie
– Olivier Messiaen, Quatre Études de rythme : 1. Île de feu et 2. Modes de valeurs et d’intensités
– Henri Dutilleux, Trois Préludes : 3. Le jeu des contraires
– Igor Stravinsky, Quatre Études Op. 7
– Sergei Prokofiev, Quatre pièces Op.4
– Karol Szymanowski, Deux Mazurkas Op. 62
– Béla Bartók, Trois Études Op. 18
– György Kurtág, Szálkák (Splinters)
– Oliver Knussen, Sonya’s Lullaby
– Olli Mustonen, Sielulintu
– Thomas Adès, Trois Mazurkas op 27
– George Benjamin, Piano Sonata : 1. Vivace
– Elliott Carter, 90+
– John Adams, American Berserk

7 AVRIL 2022 / SALLE DE L’INSTITUT
DEMI-FINALE RÉCITAL – 7 CANDIDATS
Entre 55’ et 60’
=> Articuler le programme sur un thème libre et le présenter dans une courte note d’intention.

  1. Présenter la nouvelle oeuvre de Philippe Manoury (6’-8’ / cf. p. 4 du règlement pdf) : titre en attente
    Commande du Concours international de piano d’Orléans.
    © Éditions Durand – Universal Music Publishing Classical. La partition sera disponible et visualisable en ligne à partir du mois d’octobre 2021. Elle sera envoyée gracieusement à tous les inscrits au Concours.
  2. Présenter au moins un Prix Spécial – Compositeurs du XXe siècle (cf p. 7 du règlement pdf) parmi : André Boucourechliev, Edison Denisov, Olivier Greif, André Jolivet, Maurice Ohana, Albert Roussel, Isang Yun.
  3. À compléter avec un choix libre d’œuvres composées entre 1900 et 2021.

10 AVRIL 2022 – 15h / THÉÂTRE D’ORLÉANS
FINALE – 3 CANDIDATS
50’ maximum

  1. Philippe Manoury, Passacaille pour Tokyo – 20’
    Avec l’Ensemble intercontemporain – Julien Leroy, direction (cf. p. 5 du règlement pdf)
  2. Une œuvre de la liste “Le piano entre 1915 et 1930” (ci-dessous) ou une oeuvre composée entre 1915 et 1930, préalablement validée par la direction artistique du Concours – entre 10’ et 25’
  3. Un ‘ encore ’ au libre choix du candidat, composé entre 1920 et aujourd’hui et qui complète la durée de l’épreuve (qui est de 50 minutes maximum).

Nous demandons aux candidats de choisir une œuvre de cette liste, composée de pièces écrites entre 1915 et 1930… il y a exactement 100 ans ! Cette liste est non-exhaustive, les candidats pourront également proposer à la direction artistique une autre œuvre composée à la même période, d’une durée de 10 à 25 minutes.

Liste de pièces proposées pour la Finale :

  • Béla Bartok, Dance Suite –  18:00 (1926) 
  • Ferruccio Busoni, Toccata BV 287 – 10:30 (1920) et Sonatina no. 6 “Chamber Fantasy on Carmen” – 7:00 (1920)
  • Alfredo Casella, A notte alta – 18:00 (1917) 
  • Mario Castelnuovo-Tedesco, Rapsodia Piedigrotta – 22:00 (1924)
  • Aaron Copland, Passacaglia 6:30 (1922) et Variations 11:00 (1930)
  • Henry Cowell, Three Irish Legends – 11:30 (1917-22) et The Banshee – 4:33 (1925)
  • Marcel Dupré, Quatre pièces op.19 – 14’ (1921) ou Variazioni – 15:00 (1924)
  • Sophie Carmen Eckhardt-Gramatté – Piano Sonata No. 1 – 12’ (1923)
  • Georges Enesco – Sonata 1 – 22:00 (1924)
  • Samuel Feinberg, Sonata 6 – 15:00 (1923)
  • Pierre-Octave Ferroud, Types – 11:00 (1922-24) et Au parc monceau – 10:00 (1921)
  • Darius Milhaud, Saudade do Brasil – 20:00 (1921)
  • Fedrico Mompou, Cancion y Danza : La filla del Carmesí (1921) ; Senyora Isabel (1918-24) ; Noi de la Mare (berceuse de Noël) (1926) ; El Mariner (1928) – 14:00
  • Carl Nielsen, Suite op.45 – 22:00 (1919)
  • Francis Poulenc, 5 impromptus – 6:30 (1920-21) et Napoli 10:00 (1925)
  • Serge Prokofiev, Sonata 5 op.38 – 15:00 (1925)
  • Maurice Ravel, La Valse – 12:00 (1920)
  • Arnold Schönberg, Suite per pianoforte op. 25 – 15:00 (1923)
  • Kaikhosru Shapurji Sorabji (Leon Dudley), Le jardin parfumé, KSS 35 – 20:00 (1923)
  • Igor Stravinsky, Trois mouvements de Petrouchka – 18:00 (1921)
  • Alexandre Tansman, Mazurkas, 1er recueil à Albert Roussel – 17:00 (1918 – 1928)
  • Alexander Tcherepnin, Piano Sonata No. 1, Op. 22 – 18:00 (1918)
  • Joaquin Turina, Sanlucar de Barrameda : 1. En la Torre del Castillo, 2. Silueta de la Calzada, 3. La Playa – 19:00 – (1922)
  • Heitor Villa-Lobos, Rudepoêma, W. 184 – 18:00 (1921-26)

 

Le règlement pdf complet du Concours est disponible ici

Précisions concernant le programme :

L’ordre d’exécution des pièces du programme peut être différent de celui indiqué ci-avant (et page 3 du règlement pdf), et ce pour chacune des trois épreuves du Concours.

En ce qui concerne le choix des Prix Spéciaux et de l’œuvre présentée pour le Prix de Composition André Chevillion – Yvonne Bonnaud, nous invitons les candidats à lire attentivement les pages consacrées aux “PRIX ET RÉCOMPENSES”.

Nous apprécierons des programmes originaux et cohérents, qui puissent valoriser les candidats et les œuvres proposées. C’est pourquoi nous avons décidé de donner aux candidats la responsabilité de leur programme pour la Demi-finale Récital.
Cette liberté est liée à la rédaction d’une courte note d’intention (en français ou en anglais uniquement) qui accompagnera le programme de la Demi-finale Récital.

Un juste équilibre est demandé entre les époques suivantes : 1900 – 1918 / 1918 – 1945 / 1945 – 1968 / 1968 – 2000 / 2000 – 2021. Il s’agit d’une répartition liée aux grands événements historiques, il va de soi que les frontières esthétiques entre ces périodes sont beaucoup plus souples et subtiles. Seront particulièrement appréciés les programmes qui sauront mettre en relation la musique la plus récente et le répertoire français du début du XXe siècle.

=> Multimédia, électronique, piano préparé :
Dans notre Concours, toute recherche autour du langage musical et de l’évolution du piano en tant qu’instrument est essentielle. Pour cette raison, nous encourageons nos candidats à présenter également les œuvres pour piano préparé ou pour piano et électronique ou pour piano et multimédia.

Conditions de participation :

Le 15e Concours international de piano d’Orléans s’adresse, sans distinction de sexe ou de nationalité, aux pianistes nés à partir du 1er janvier 1986.
Le nombre de participations au Concours est limité à trois fois. Lors d’une réinscription, le pianiste devra présenter un nouveau programme avec une tolérance pour un maximum de deux pièces proposées les années précédentes.
Les exécutions de mémoire ne sont pas obligatoires.
Les épreuves seront publiques et enregistrées.

Jury :
Les sept membres du jury sont choisis et nommés par la direction artistique pour leur renommée internationale dans le monde du piano et de la musique contemporaine.
Les décisions du jury sont sans appel.
Le Jury aura toute latitude pour attribuer ou non les récompenses, comme pour décerner un Prix ex-æquo ou plusieurs Prix à un seul candidat.
Les délibérations du jury sont régies par un règlement interne et dans le cas des Prix Spéciaux, le jury suivra les conditions liées à chacun des Prix. Ces documents seront disponibles au moment du concours sur notre site internet.
À la fin de chaque épreuve, les membres du jury seront à la disposition des candidats non retenus pour commenter leur prestation.

Hébergement / Aide au voyage :
Les candidats peuvent être logés gratuitement chez l’habitant pendant la durée du Concours*, sur demande obligatoire lors de l’inscription.
Le candidat est prié de contacter sa famille d’accueil dès que le Concours lui communique ses coordonnées.
Les candidats étant hébergés bénévolement par les familles, nous leur demandons de respecter les principales règles de base de politesse et d’éducation.
Le Concours n’est pas responsable des frais encourus par un candidat en raison de maladie et/ou d’accident lors de son séjour à Orléans. Chaque candidat doit communiquer sur le formulaire d’inscription les coordonnées d’un proche à contacter en cas de besoin ou d’urgence.
Des adresses d’hôtels ou de maisons d’hôtes, à prix préférentiels, peuvent être envoyées sur demande (séjour à la charge du candidat).
Nous nous tenons à la disposition des candidats pour leur fournir les documents et attestations nécessaires à l’obtention d’un visa.
* sous réserve de conditions sanitaires favorables

Tirage au sort :
L’ordre de passage des candidats sera déterminé par le tirage au sort organisé le 1er avril 2022 à 19h, à la Salle de l’Institut (Orléans).
Tous les candidats devront être présents pour rencontrer la Direction artistique et l’équipe du Concours et prendre connaissance du déroulement précis du Concours.
Les candidats ne pouvant pas se présenter lors du tirage au sort devront justifier leur absence. Dans ce cas, leur numéro sera tiré par un membre de l’équipe du Concours.
L’ordre de passage restera le même pour toute la durée du Concours, sauf situation exceptionnelle et sur décision de la Direction artistique.
Les candidats devront communiquer le jour et l’horaire de leur arrivée à Orléans, à l’équipe du Concours par mail, au minimum dix jours avant le tirage au sort.

Précisions concernant les répétitions & les pianos, à Orléans :
Les candidats seront évalués sur deux pianos Steinway & Sons, un pour les pièces sur clavier uniquement, l’autre pour les oeuvres avec piano préparé.

Chaque candidat pourra répéter sur les pianos du Concours, Salle de l’Institut, avant la Première épreuve et disposera du même temps de travail (30 minutes). Un planning sera établi sur place au moment et en fonction du tirage au sort.
Les candidats pourront répéter et travailler sur les pianos du Conservatoire d’Orléans mis à leur disposition, pendant toute la durée du Concours.
Concernant les répétitions avec l’Ensemble : les finalistes répèteront avec les solistes de l’Ensemble intercontemporain entre la Demi-finale récital et la Finale.

Inscriptions en ligne jusqu’au jeudi 2 décembre 2021 inclus. Accéder au formulaire d’inscription ici 
Payer ici les frais d’inscription.
Seuls les dossiers complets seront examinés.
L’inscription en ligne doit être accompagnée des documents suivants (de préférence aux formats Word ou PDF) :
  • Identité et coordonnées complètes du candidat + coordonnées d’un proche à contacter en cas d’urgence
  • Copie du passeport en cours de validité
  • Deux photographies récentes de dimensions 10,5 x 15 cm (JPEG – 300 dpi)
  • Document attestant du paiement des frais de participation
  • Curriculum Vitae (maximum deux pages et rédigé en français ou en anglais uniquement)
  • Deux lettres de recommandation récentes
  • L’enregistrement vidéo récent de bonne qualité et sans montage de deux courtes pièces de langage musical opposé (durée globale de la vidéo : 10’).  Consulter ici les conseils pour réussir votre enregistrement vidéo.
    Pour le cadrage, s’inspirer des vidéos de la première épreuve en ligne 14e Concours international de piano d’Orléans 2020 présentes sur notre chaîne Youtube : Concours international de piano d’Orléans.
    Lien Youtube et fichier MP4 (envoyé par mail / Wetransfer) acceptés. Pour davantage d’informations techniques, merci de nous contacter.
  • Le programme détaillé et minuté choisi pour les trois épreuves. Pour la première épreuve, la pièce choisie pour le Prix de Composition André Chevillion – Yvonne Bonnaud (6’-8’) pourra être communiquée dans un deuxième temps après l’admission.
  • Une courte note d’intention (rédigée en français ou en anglais uniquement) pour le programme de la Demi-finale Récital.
  • Une liste détaillée des besoins techniques pour les oeuvres avec dispositif électroacoustique ou vidéo

=> Nous vous remercions de bien vouloir veiller à la qualité des documents et fichiers transmis.

Les frais d’inscription s’élèvent à 100 € et ne sont pas remboursables.
Ils devront être réglés à l’inscription :
– soit par paiement en ligne (cliquez ici)
– soit par virement bancaire à :
Banque : Société Générale Orléans, 14 avenue des Droits de l’Homme 45000 Orléans
Code IBAN : FR76 3000 3015 4000 0509 0641 706
Code SWIFT : SOGEFRPP
Bénéficiaire : Orléans Concours International

Les paiements par chèque, émis depuis un compte bancaire en France, sont acceptés.

L’équipe du Concours est à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions ; n’hésitez pas à la contacter en cas de besoin.

Pour chaque édition du Concours, une nouvelle œuvre pour piano est commandée à un compositeur de renommée internationale.

Pour la Demi-Finale Récital 2022, une œuvre a été commandée par le Concours à Philippe Manoury (Éditions Durand – Universal Music Publishing Classical). La partition sera disponible et visualisable en ligne à l’automne 2021. Elle sera envoyée gracieusement à tous les inscrits au Concours.

Commande du 15e Concours au compositeur français, Philippe Manoury – (Titre / minutage en attente)

Découvrez l’appel à candidatures de compositeurs/compositrices pour le Prix de composition André Chevillion – Yvonne Bonnaud – 5 000 €
Offert par la Fondation André Chevillion – Yvonne Bonnaud sous l’égide de la Fondation de France.

Chers Compositeurs, Chères Compositrices,
Depuis 1998 le Concours international de piano d’Orléans offre un Prix de Composition pour une nouvelle œuvre dédiée au piano d’une durée de 6 à 8 minutes.
Ce Prix récompense le compositeur de la pièce que chaque candidat/e (pianiste) doit présenter lors de la première épreuve du Concours.
Pour la 15e édition du Concours, le compositeur pourra être soit le candidat (pianiste) lui-même s’il est compositeur, car il ne s’agit pas d’une improvisation, soit un jeune compositeur choisi par le candidat, soit un compositeur faisant partie d’une liste sélectionnée par la direction artistique du Concours.
Si vous êtes compositeur et voulez faire figurer votre dossier de candidature parmi ceux qui seront proposés aux candidats qui n’auront pas choisi eux-mêmes un compositeur, vous pouvez envoyer au Concours international de piano d’Orléans un dossier contenant :
– votre biographie et votre CV
– trois partitions dont au moins une avec piano (et enregistrements si possible)
– une note d’intention sur l’oeuvre que vous aurez envie de composer pour le Concours.
Le 16 décembre 2021, le jury de présélection annoncera les noms des pianistes admis au 15e Concours international de piano d’Orléans. A cette même date, la direction artistique qui aura fait une sélection parmi les dossiers des compositeurs soumettra cette liste aux candidats pianistes qui pourront ainsi choisir un compositeur. Nous vous mettrons en contact.
Vous serez donc officiellement candidats au Prix de Composition du 15e Concours international de piano d’Orléans.
La création de la pièce aura lieu lors du premier tour, entre le 4 et le 5 avril 2022. Après délibération du jury, le résultat sera mis dans une enveloppe fermée et consignée à la Direction artistique. Comme toutes les autres récompenses, ce Prix de composition sera annoncé et remis au lauréat lors de la cérémonie officielle à l’issue de la Finale du Concours, le 10 avril 2022.

Attention : nous ne vous demandons pas d’avoir déjà écrit la pièce pour le Concours au moment de l’envoi du dossier. Vous pourrez commencer l’écriture de l’œuvre seulement après avoir été sélectionné par le pianiste.

Date limite d’inscription : 2 décembre 2021 inclus.
Envoi des dossiers de candidature complets à l’adresse suivante : info@oci-piano.fr

En marge du Concours et pendant deux ans après l’attribution des Prix, le Concours accompagne ses lauréats dans le développement de leur parcours en tant que pianistes professionnels.
Pour construire une carrière solide et sur le long terme, le Concours leur offre un conseil artistique, en management et en image.

Ce soutien est valorisé par les diverses opportunités offertes sur ces deux ans par le Concours :

  • la mise en relation avec les compositeurs et les acteurs du monde de la musique contemporaine pour enrichir le parcours artistique du lauréat
  • l’enregistrement d’un disque sur un projet inédit (pour le Premier Prix du Concours)
  • l’organisation de tournées nationales et internationales
  • l’engagement pour des concerts, conférences et événements autour du piano en partenariat avec de prestigieuses institutions musicales en France et dans le monde entier, grâce notamment à des partenaires tels que Steinway & Sons et leur programme Steinway Prizewinner Concerts Network.


Le Concours porte à la connaissance du public et du monde professionnel de la musique classique et contemporaine de talentueux pianistes provenant du monde entier qui seront évalués par notre jury sur l’interprétation et la force de transmission du répertoire des XXe et XXIe siècles.

Jury du Concours :
Philippe Manoury – Président

Cecilia Balestra
Françoise Clerc
Ichiro Nodaira
Tamara Stefanovich

Francesco Tristano
Karsten Witt


  • PRIX D’INTERPRÉTATION

1er Prix Blanche Selva BEG Ingénierie – 12 000 €
Offert par la Fondation d’entreprise BEG Ingénierie.

2e Prix – 8 000 €

3e Prix André Chevillion – Yvonne Bonnaud – 5 000 €
Offert par la Fondation André Chevillion – Yvonne Bonnaud, sous l’égide de la Fondation de France.

Prix des Étudiants du Conservatoire d’Orléans – 1 500 €
Offert par le Rotary Club d’Orléans et attribué par un jury d’étudiants du Conservatoire d’Orléans lors de la finale.

  • PRIX DE COMPOSITION

Prix de composition André Chevillion – Yvonne Bonnaud – 5 000 €
Offert par la Fondation André Chevillion – Yvonne Bonnaud sous l’égide de la Fondation de France.

Ce Prix récompense le compositeur de la pièce que chaque candidat (pianiste) doit présenter lors de la première épreuve. Le nom du compositeur choisi ne devra pas obligatoirement apparaître dans le programme du candidat lors de son inscription. Il pourra être transmis au Concours par le candidat (pianiste) après son admission et au plus tard le 10 janvier 2022. Le titre de la pièce pourra être annoncé courant février 2022.
Le compositeur devra être en priorité :
le candidat (pianiste) lui-même s’il est compositeur, car il ne s’agit pas d’une improvisation
un compositeur choisi par le candidat
=> en cas de besoin, le Concours mettra à disposition des pianistes admis, les dossiers complets (partitions, enregistrements, biographies…) d’une sélection de compositeurs du monde entier et souhaitant concourir pour ce Prix.
Après délibération du jury, le résultat sera mis dans une enveloppe fermée et consignée à la Direction artistique. Comme toutes les autres récompenses, ce Prix de composition sera annoncé et remis au lauréat lors de la cérémonie officielle à l’issue de la Finale du Concours, le 10 avril 2022.

  • PRIX SPÉCIAUX
    Les Prix Spéciaux sont accordés par des institutions qui valorisent l’œuvre et la carrière d’un compositeur ou d’un pianiste majeur au cours du XXe siècle. Retrouvez sur notre site internet la présentation des différents Prix Spéciaux.

INTERPRÈTES DU XXe SIÈCLE
    Prix Samson François – 2 000 €
    Offert par l’Association des Amis de Josette Samson François.

    Prix Ricardo Viñes – 2 500 €
    Avec le soutien du Conseil Départemental du Loiret, attribué à la meilleure interprétation d’une œuvre française composée entre 1900 et 1940.

COMPOSITEURS DU XXe SIÈCLE
Chaque candidat devra présenter lors de la Demi Finale Récital au moins un Prix Spécial – Compositeurs du XXe siècle.
La candidature à un Prix Spécial lié à un compositeur doit faire l’objet d’un réel engagement artistique de la part du candidat et donc s’insérer avec cohérence dans le reste du programme.
=> Pour chaque Prix Spécial, le candidat devra présenter au moins 8 minutes de musique du compositeur concerné.

    Prix André Boucourechliev – 4 000 €
    Offert par la Fondation André Boucourechliev, sous l’égide de la Fondation de France.
    Le choix de l’œuvre présentée pour ce Prix est laissé libre aux candidats.

    Prix Edison Denisov – 2 000 €
    Offert par Madame Ekaterina Denisova.
    Les candidats devront présenter au choix :
    – Variations et Trois préludes
    – Signes en blanc
    – Reflets

    Résidence Henri Dutilleux – Geneviève Joy
    Offerte par l’Association Maison Henri Dutilleux – Geneviève Joy / Rencontres et création musicale.
    Résidence d’un mois à la Maison Henri Dutilleux – Geneviève Joy à Candes-Saint-Martin, attribuée à un lauréat désigné par le Jury parmi les trois finalistes.
    La présence de la musique de Dutilleux sera un plus pour l’obtention de cette résidence mais elle n’est pas  obligatoire.

    Prix Olivier Greif – 2 500 €
    Offert par l’Association Olivier Greif.
    Les candidats devront présenter une oeuvre au choix entre :
    – Sonate de guerre, mouvement 1 ou mouvements 2 et 3
    – Les Plaisirs de Chérence, pièces 1, 3 et 5, ou 1, 4 et 5
    – Portraits et Apparitions, pièces 1, 4 et 7
    – Sonate dans le goût ancien
    – Sonate Le Rêve du monde, mouvements 2, 3 et 4

    Prix André Jolivet – 2 500 €
    Offert par l’Association des Amis d’André Jolivet et Madame Christine Jolivet-Erlih.
    Le choix de l’œuvre présentée pour ce Prix est laissé libre aux candidats.
    Toutefois, ceux qui choisiraient Mana ou les Cinq Danses rituelles devront présenter ces œuvres dans leur intégralité.

    Prix Maurice Ohana – 2 500 €
    Offert par l’Association des Amis de Maurice Ohana.
    Le choix de l’œuvre présentée pour ce Prix est laissé libre aux candidats.

    Prix Albert Roussel – 2 000 €
    Offert par l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot – Comité Albert Roussel.
    Le choix de l’œuvre présentée pour ce Prix est laissé libre aux candidats.

    Prix Isang Yun – 2 000 €
    Offert par la compositrice Madame Unsuk Chin.
    Le choix de l’œuvre présentée pour ce Prix est laissé libre aux candidats.

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