Concours adulte

Présentation

Le Concours international de piano d’Orléans demeure le seul concours de piano au monde à se focaliser sur le répertoire contemporain. Le répertoire de 1900 à nos jours permet un large et libre choix d’œuvres avec une pièce imposée commandée tous les deux ans à un compositeur de renommée internationale.

La confiance et la générosité de nombreuses structures culturelles dont la Fondation de France permettent la dotation de nombreux prix, souvent destinés à faire revivre, à travers leurs œuvres, de grands compositeurs disparus.

La Fondation André Chevillion-Yvonne Bonnaud octroie également un prix de composition lors de la première épreuve et le concours réussit ce tour de force de privilégier la composition actuelle tout en rendant vie aux grands compositeurs du XXe siècle, nos classiques d’aujourd’hui.

De par sa spécificité, le Concours d’Orléans possède une solide renommée internationale et est affilié à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique, à la Fondation Alink-Argerich et à Futurs Composés.

Excellence et exigence sont deux qualités retenues par la presse internationale pour décrire ce concours.

14e Concours international de piano 2020

Le 14e Concours international de piano d’Orléans a été reporté et aura lieu du 25 au 31 octobre 2020, à la Salle de l’Institut et au Théâtre d’Orléans.

Dédié au répertoire contemporain, le 14e concours est ouvert aux pianistes de toutes nationalités, né(e)s à partir du 1er janvier 1984.

Il se déroulera pour cette édition lors de trois épreuves ouvertes au public.

Comme à chaque édition, une œuvre imposée est commandée auprès d’un compositeur de renommée internationale afin de contribuer à enrichir le répertoire contemporain. Pour cette édition, le Concours a commandé une œuvre au compositeur français, Pascal Dusapin : Piano Works, pièce n°3, Black Letters

Pour la 14e Édition, le Jury sera composé des 7 personnalités suivantes:

Président du Jury (prochainement annoncé)
Noriko Baba, Compositrice (Japon)
Bruce Brubaker, Pianiste (États-Unis)
Mikhail Dubov, Pianiste (Russie)
Mei Yi Foo, Pianiste (Malaisie/Grande-Bretagne)
Nicolas Hodges, Pianiste (Grande-Bretagne)
Vanessa Wagner, Pianiste (France)

Dates

Épreuves du dimanche 25 au mercredi 28 octobre 2020 inclus
Finale le samedi 31 Octobre 2020, à 15h

Programme & Règlement

Le Règlement est disponible ici :

Réglement du Concours international de piano d’Orléans 2020

Voir le détail du nouveau déroulé du concours ici

Inscriptions

Les inscriptions en ligne sont closes depuis le 2 décembre 2019.

Appel à compositeurs

Les candidatures pour le Prix de Composition Chevillion – Bonnaud 2020, offert par la Fondation André Chevillion – Yvonne Bonnaud sous l’égide de la Fondation de France, sont closes depuis le 2 décembre 2019. 

Modalités d’inscription

Commande du Concours

Titre : Piano Works : n°3 – « Black Letters »
Compositeur : Pascal Dusapin

Pour l’édition 2020,une œuvre ​a été co-commandée par le Concours et le Musée du Louvre à Pascal Dusapin (Éditions Salabert – Universal Music Publishing Classical) dans le cadre de l’exposition Soulages au Musée du Louvre.

La partition sera disponible et visualisable en ligne à partir du mois de septembre 2019. Elle sera envoyée gracieusement à tous les inscrits au Concours.

Finale

Le samedi 31 octobre 2020 à 15h au Théâtre d’Orléans

Les trois finalistes auront l’opportunité de jouer le Chamber piano concerto – for piano(s) and ensemble (2018) de la compositrice polonaise Agata Zubel aux côtés de l’Ensemble intercontemporain dirigé par Simon Proust ainsi que le premier mouvement du Sextuor pour piano et vents op. 100 (1939) de Francis Poulenc avec les solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans.

Dossier de Presse

Consulter le dossier de presse de l’édition 2020 du Concours :

Dossier de presse du Concours international de piano d’Orléans 2020

© Think Ad 2020 - Mentions légales