Concours adulte 2024

16e édition du Concours international de piano d’Orléans

En 1994, il y a 30 ans, Françoise Thinat réalisait son rêve d’offrir à Orléans une grande manifestation pianistique internationale consacrée à la musique nouvelle et au  répertoire du début du XXe siècle.

Le pari fut gagné : dès la première édition le Concours fut un vrai évènement fédérateur avec des artistes venus du monde entier, de jeunes talents qui comptent aujourd’hui parmi les grands professionnels de la musique classique et contemporaine. Il nous suffit de citer que dans le palmarès de cette première édition nous retrouvons Hideki Nagano, aujourd’hui pianiste attitré de l’Ensemble intercontemporain, formation légendaire créée par Pierre Boulez en 1976 et qui accompagnera en octobre 2024 nos trois finalistes dans Vortex Temporum de Gérard Grisey.

Si le Concours a pu évoluer tout en gardant à cœur les principes fondamentaux de la première édition, 30 ans après il reste « rêveur » et propose toujours de nouveaux défis. Raison pour laquelle nous vous présentons une nouvelle formule :  le Concours accueillera comme à son habitude des pianistes venus du monde entier à Orléans, mais il s’exportera également à l’international pour aller à la rencontre de ces jeunes pianistes qui seront les professionnels de demain : nous organiserons ainsi un premier tour ‘nomade’ qui commencera au printemps 2024 à Chicago, et se poursuivra à Orléans et Shanghaï. Les candidats sélectionnés à l’issue de ce premier tour se produiront ensuite lors du deuxième tour, de la Demi-finale récital et de la Finale, du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Orléans, le tout sous la forme d’un véritable festival de piano. Le 4 novembre les trois finalistes se produiront au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris pour la première fois avec l’Ensemble intercontemporain pour une création de Bastien David où les trois finalistes joueront… ensemble !

Du côté artistique, la musique nouvelle sera comme toujours au premier plan : chaque candidat pourra proposer un libre choix d’œuvres dans son programme, tout au long des quatre épreuves. Sans oublier les prix spéciaux, la nouvelle pièce de Bastien David en co-commande avec l’Ensemble intercontemporain et le prix de composition de nouveau en partenariat avec Radio France. Le répertoire du début du siècle aura aussi sa place, notamment à la finale où les œuvres de trois compositeurs français sont proposées aux candidats, œuvres merveilleusement enregistrées et interprétées par Françoise Thinat à laquelle je tiens sincèrement à dédier cette édition anniversaire qui sans elle n’existerait pas !

Lors de la première épreuve, les candidats devront dorénavant proposer une œuvre d’avant 1900 pour montrer comment la musique des XXe et XXIe siècles peut être associée à d’autres répertoires et vice-versa. 

Encore une fois donc une édition ambitieuse, rêveuse mais surtout souriante… C’est de cet optimisme et de cet enthousiasme que Françoise Thinat a imprégné l’esprit du Concours qui, trente ans après, continue d’inspirer ses candidats, notamment grâce au travail de l’équipe et de notre merveilleuse association !

 Isabella Vasilotta, Directrice artistique

————

Découvrez ici les performances de 43 candidats de la Première épreuve en replay sur notre chaine Youtube !

Le règlement pdf du Concours 2024 est téléchargeable ici

 

10 octobre 2023 (14h30, heure française) : webinaire d’une heure, destiné aux pianistes désireux de s’inscrire au 16e Concours. Retrouvez la vidéo ici.

6 décembre 2023  : Date limite d’inscription au Concours

9 janvier 2024 : Annonce des candidats admis au Concours
15 janvier 2024 : Date limite de modification du programme – 1ère épreuve
29 janvier 2024 : Tirage au sort en ligne (pour déterminer l’ordre de passage des candidats)

AUTOUR DU MONDE :

PREMIÈRE ÉPREUVE

– CHICAGO, USA : 16-17 mars 2024, 15h / Roosevelt University — Rudolph Ganz Memorial Hall
– ORLÉANS, France : 24-27 avril 2024, 16h / Conservatoire d’Orléans — Salle de l’Institut
– SHANGHAI, Chine : 11-12 mai 2024, 15h / Shanghai Conservatory of Music — He Luting Concert Hall

30 mai 2024 : Délibération du Jury et Annonce des candidats retenus

ORLÉANS :

26 octobre – 27 octobre 2024 : DEUXIÈME ÉPREUVE
28 octobre – 29 octobre 2024 : DEMI-FINALE
2 novembre 2024, 15h :  RÉCITAL, FINALE

PARIS :

4 novembre 2024 (20h00) : CONCERT DES FINALISTES

 

1ÈRE ÉPREUVE :

CHICAGO
Roosevelt University
430 S. Michigan Ave.
Chicago, IL
USA
Rudolph Ganz Memorial Hall

ORLEANS
Conservatoire de musique
4 Place Sainte-Croix
45000 Orléans
France
Salle de l’Institut 

SHANGHAI
Shanghai Conservatory of Music
No. 20 Fenyang Road, Xuhui District,
Shanghai, P.R.China
Zip Code: 200031
He Luting Concert Hall

2E ÉPREUVE & DEMI-FINALE RÉCITAL :

ORLEANS
Salle de l’Institut
4 Place Sainte-Croix
45000 Orléans – France

FINALE :

ORLEANS
Théâtre d’Orléans
Boulevard Pierre Ségelle
45000 Orléans – France

CONCERT DES FINALISTES :

PARIS
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis Boulevard de la Chapelle
75010 Paris – France

 

Conditions de participation

    • Le 16e Concours international de piano d’Orléans se déroulera en 2 étapes distinctes : au printemps 2024 dans trois lieux autour du monde pour la Première épreuve puis à l’automne 2024 à Orléans, en France, pour le reste du Concours.
    • Le Concours s’adresse, sans distinction de sexe ou de nationalité, aux pianistes nés à partir du 1er janvier 1988.
    • Le nombre de participations au Concours est limité à trois fois. Lors d’une réinscription, le pianiste devra présenter un nouveau programme avec une tolérance pour un maximum de deux pièces proposées les années précédentes.
    • Les exécutions de mémoire ne sont pas obligatoires.
    • Toutes les épreuves seront publiques.
    • Dans le cas où des candidats sélectionnés à l’issue de la Première épreuve pour la suite du Concours se désiteraient entre fin mai et début juillet 2024, d’autres candidats de la Première épreuve non admis mais retenus sur liste d’attente, pourraient être sollicités au plus tard mi-juillet 2024 pour participer aux épreuves suivantes du Concours à Orléans.

Inscriptions

  • La date limite des inscriptions est fixée au 6 décembre 2023 inclus (jusqu’à 23h59 heure française).
  • À réception des candidatures, seuls les dossiers complets seront examinés et soumis au Jury de présélection qui visionnera également les vidéos et présélectionnera les candidats. 
  • La Direction artistique et le jury de présélection annonceront la liste des pianistes admis au 16e Concours. Chaque candidat recevra un avis d’admission ou de refus par email à partir du 9 janvier 2024.
  • L’inscription s’effectue sur le site internet www.oci-piano.com ou par e-mail (info@oci-piano.fr) et doit être accompagnée des documents suivants (aux formats Word ou PDF) :
  • Identité et coordonnées complètes du candidat + coordonnées d’un proche à contacter en cas d’urgence
  • Copie du passeport en cours de validité
  • Deux photographies récentes en haute définition pour le catalogue du Concours (JPEG – 300 dpi)
  • Document attestant du paiement des frais de participation (attestation de virement)
  • Curriculum Vitae et biographie (maximum deux pages chacun) rédigés en anglais (+ en français si langue maternelle)
  • Deux lettres de recommandation récentes, rédigées en anglais ou en français, datées et signées par les référents, envoyées au format pdf. Ou envoyées par mail, directement par les référents à : info@oci-piano.fr
  • Une liste par ordre de préférence des lieux de passage de la 1ère épreuve pour le candidat (entre Chicago, Orléans, Shanghaï) : 1. premier choix / 2. deuxième choix / 3. troisième choix
  • L’enregistrement vidéo récent (datant de moins de 6 mois) de bonne qualité et sans montage de deux courtes pièces de langage musical opposé du répertoire des XXe et XXIe siècles (durée globale de la vidéo : 10 minutes maximum). Les deux pièces peuvent être enregistrées séparément et montées l’une après l’autre dans un seul fichier.

Pour le cadrage, s’inspirer des vidéos de la première épreuve en ligne 14e Concours international de piano d’Orléans 2020 présentes sur notre chaîne Youtube : Concours international de piano d’Orléans. Indiquer par écrit les titres des pièces et les noms des compositeurs ainsi que l’ordre d’exécution, lors de l’envoi des fichiers. 

Page 5 du règlement, consulter le paragraphe:  *Conseils pour se filmer

Seuls les liens Youtube et fichiers MP4 (envoyés par mail / Wetransfer) sont acceptés. Pour davantage d’informations techniques, merci de nous contacter.

  • Le programme détaillé et minuté choisi pour les quatre épreuves. Pour la Deuxième épreuve : la pièce choisie pour le Prix de Composition André Chevillion – Yvonne Bonnaud (6’-8’) pourra être communiquée après la fin juin 2024 (nom du compositeur et titre de la pièce).
  • Une courte note d’intention rédigée en anglais (+ en français si langue maternelle) pour le programme de la Deuxième épreuve et de la Demi-finale Récital
  • Pour les œuvres avec dispositif électroacoustique ou vidéo (Première épreuve non concernée) : une liste détaillée des besoins techniques (qui sera transmise à l’ingénieur du son du Concours).
  • Pour les œuvres pour piano préparé (pour chacune des quatre épreuves) : une liste détaillée du matériel technique (apporté par le candidat lui-même) et nécessaire à la pièce, ainsi que le minutage précis de la préparation.

=> Nous vous remercions de bien vouloir veiller à la qualité des documents et fichiers transmis.

  • Les frais d’inscription s’élèvent à 100 € et ne sont pas remboursables.
    Ils devront être réglés à l’inscription :
    – soit par paiement en ligne
    – soit par virement bancaire à :

Banque : Société Générale Orléans, 14 avenue des Droits de l’Homme 45000 Orléans
Code IBAN : FR76 3000 3015 4000 0509 0641 706
Code SWIFT : SOGEFRPP
Bénéficiaire : Orléans Concours International 

Les paiements par chèque, émis uniquement depuis un compte bancaire en France, sont acceptés.
L’équipe du Concours est à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions ; n’hésitez pas à la contacter en cas de besoin (info@oci-piano.fr).

Les inscriptions sont désormais closes.
Seuls les dossiers complets seront examinés.
Retrouvez ici la liste des Prix & Récompenses 2024


 

Découvrez l’Appel à candidatures destiné aux compositeurs/compositrices

Prix de composition André Chevillion – Yvonne Bonnaud – 5 000 €
Offert par la Fondation André Chevillion – Yvonne Bonnaud sous l’égide de la Fondation de France.

  • Les compositeurs (y compris les candidats pianistes au Concours) souhaitant candidater pour ce Prix devront envoyer par mail (info@oci-piano.fr) un dossier complet comprenant :
    – trois partitions de leur composition dont au moins une pour piano (et des enregistrements si possible)
    – une biographie et un CV en anglais (+ en français si langue maternelle)
    – une courte note d’intention sur l’œuvre qu’ils auront envie de composer pour le Concours
  • Frais d’inscription : 40€  — payables en ligne, uniquement à partir du 12 février 2024 (sur https://www.helloasso.com/associations/orleans-concours-international)
    Important : les candidats pianistes inscrits au 16e concours ne sont pas concernés par ces frais d’inscription.
  • Les inscriptions pour les compositeurs débuteront le 12 février 2024. La date limite d’inscription est fixée au mardi 14 mai 2024 inclus.
    Seuls les dossiers complets seront traités.
    L’annonce des noms des compositeurs retenus par la Direction artistique sera faite à partir de début juin 2024.
    Les dossiers des compositeurs retenus seront mis à disposition des candidats pianistes admis en Deuxième épreuve du Concours, à partir de début juin 2024.
    Les candidats pianistes prendront directement contact avec les compositeurs de leur choix et devront transmettre ultérieurement au Concours le nom du compositeur choisi.
  • Une seule pièce par compositeur est admise : chaque compositeur ne pourra composer que pour un seul candidat pianiste.
  • Ce appel à candidature est ouvert aux compositeurs, sans distinction de sexe, de nationalité ou d’âge.
  • Le nombre de candidatures au Prix de Composition André Chevillion – Yvonne Bonnaud est limité à trois fois.
  • Si jamais le pianiste présentant la pièce du compositeur devait se désister, la pièce ne pourra pas être évaluée par le Jury.

Tous les détails dans le règlement du Concours

Comme toutes les autres récompenses, le Prix de composition sera annoncé et remis au lauréat lors de la cérémonie officielle à l’issue de la Finale du Concours, le 2 novembre 2024.

© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication