Concours junior

Présentation

Le Concours international de piano d’Orléans junior “Brin d’herbe” a pour objectif d’ouvrir les jeunes pianistes à la musique nouvelle, et ce, dès le début de leurs études.
Le Concours “Brin d’herbe” est organisé tous les deux ans, en alternance avec le Concours international de piano d’Orléans. Créé en 2004, véritable événement dans le domaine de la création musicale pour piano, le concours accueille de jeunes candidats et rassemble un jury international, composé de personnalités spécialisées dans la pédagogie du répertoire contemporain.
Promouvoir et diffuser le répertoire contemporain auprès de ces jeunes et du public est un objectif qui ajoute à l’idée de construire une nouvelle pédagogie autour de ce répertoire. La commande tous les deux ans à un compositeur est la manifestation la plus claire de notre volonté de construire un répertoire pédagogique pour le piano contemporain, tout en suivant l’idée pionnière en matière de pédagogie dans ce répertoire des Játékok “Jeux” du grand compositeur hongrois György Kurtág.

9e Concours international de piano d’Orléans junior « Brin d’herbe »  2021

La 9e édition du Concours international de piano d’Orléans junior Brin d’herbe se déroulera Salle de l’Institut, du 8 au 10 juillet 2021.

Le Concours réunira de jeunes pianistes du monde entier autour du répertoire de 1900 à nos jours. Une œuvre pour piano intitulée ‘Atelier d’Escher’, commandée au compositeur espagnol Mikel Urquiza, sera donnée en création.
Le Jury sera composé des pianistes Maroussia Gentet, Takuya Otaki et Imri Talgam, tous trois lauréats du Concours international de piano d’Orléans, et décernera plusieurs Prix et Prix spéciaux aux lauréats, sur deux niveaux de compétition.

 

Dates du Concours

Du jeudi 8 au samedi 10 juillet 2021.

Règlement

Toutes les informations concernant le déroulé et les modalités de participation au Concours sont disponibles dans le Règlement (disponible prochainement).

Des exemples de programmes de précédents concours seront consultables sur cette page en janvier 2021.

Date limite d’inscription

Jusqu’au lundi 19 avril 2021 inclus.

Inscription en ligne

Disponible prochainement – Cliquez sur l’onglet ‘Formulaire d’inscription’ ci-contre.

Documents nécessaires à l’inscription au Concours :
Autorisation parentale Concours Brin d herbe 2021
Autorisation droits image Concours Brin d herbe 2021

Membres du jury

  • Maroussia Gentet – Pianiste, France
  • Takuya Otaki – Pianiste, Japon
  • Imri Talgam – Pianiste, Israël

Commande du Concours

Titre : Atelier d’Escher (pour piano) 2020
Compositeur : Mikel Urquiza

  1. Main qui dessine la main – 2’15 »
  2. Chute d’eau – 1’15 »
  3. Lune ridée – 1’30 »
  4. Belvédère – 2’15 »
  5. Cavaliers – 1’15 »
  6. Trois mondes – 1’45 »

Commande d’Orléans Concours International pour le 9e Concours international de piano d’Orléans junior « Brin d’herbe »

Note d’intention de Mikel Urquiza :

Atelier d’Escher

Les estampes d’Escher font partie de la culture populaire du XXème siècle ; leur goût du paradoxe (partagé avec des écrivains comme Borges), leur technique surréaliste (à la Magritte) et leur imaginaire graphique alimenté par l’artisanat (comme celui de Klee), déclinés dans des images frappantes et accessibles, ont connu un succès spectaculaire, des centaines d’expositions et des publications de tout format.

À cause de ce succès et de leur ubiquité, les estampes (surtout celles les plus reproduites), ont fini par perdre leur valeur de surprise : on croit connaître ce qu’on y verra, alors on n’y regarde plus. Par ailleurs, leur esthétique fantastique (aux monstres et aux châteaux) les relègue souvent au monde des enfants. C’est évidemment une erreur, car dans ces estampes il n’y a pas que le dispositif visuel (le trompe l’œil, le clin d’œil) qui est intéressant, mais aussi la délicatesse de sa mise en œuvre : les personnages, les décors, la lumière, toujours détaillés et savants.

J’ai voulu regarder encore ces estampes mal comprises. Je ne peux plus les voir comme si je ne les connaissais pas, mais je peux retrouver, à travers une étude détaillée, le même type de fascination (de satisfaction) et de vertige que la première fois.

Ce recueil est pédagogique, d’un côté parce que les pièces ne sont pas difficiles (faciles non plus), mais surtout parce qu’elles sont empreintes d’une simplicité d’idées toute escherienne, d’une volonté de communication et de partage ; de cette invitation à regarder le monde comme si on ne le connaissait pas – il faut l’apprendre quand on est jeune et ne jamais l’oublier.

M.U


Pour visualiser en ligne la partition de l’œuvre imposée de Mikel Urquiza, « Atelier d’Escher », 
cliquez ici !
La partition sera envoyée gracieusement au format pdf à partir du 4 janvier 2021, aux candidats inscrits au Concours.

 

Galerie

 

 

 

© 2021 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication