Le Concours international de piano d’Orléans junior “Brin d’herbe” a pour objectif d’ouvrir les jeunes pianistes à la musique nouvelle, et ce, dès le début de leurs études.
Le Concours “Brin d’herbe” est organisé tous les deux ans, en alternance avec le Concours international de piano d’Orléans. Créé en 2004, véritable événement dans le domaine de la création musicale pour piano, le concours accueille de jeunes candidats et rassemble un jury international, composé de personnalités spécialisées dans la pédagogie du répertoire contemporain.
Promouvoir et diffuser le répertoire contemporain auprès de ces jeunes et du public est un objectif qui ajoute à l’idée de construire une nouvelle pédagogie autour de ce répertoire.
Un brin d’herbe c’est un espoir, une magie qui se manifeste aux yeux de ceux qui savent rêver…
C’est pour cette raison que nous sommes très heureux de vous présenter, encore cette année, notre beau Concours international de piano d’Orléans junior ‘Brin d’herbe’ et… son académie !
A nouveau, dans la Salle de l’Institut résonneront les interprétations de nos jeunes candidats et académiciens sous les yeux d’un jury composé des trois Premiers Prix du Concours international de piano d’Orléans de ces dernières éditions : Maroussia Gentet, Takuya Otaki et Imri Talgam.
Le 9e Concours sera précédé le 7 juillet 2021 d’une d’Académie organisée avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans. Elle sera ouverte aux élèves des Conservatoires de la Tournée en Région Centre-Val de Loire 2019. L’Académie est vouée à faire connaître la musique nouvelle aux plus jeunes pianistes grâce aux conseils de nos trois membres du jury, tous expérimentés dans l’approche pédagogique acquise lors des Masterclasses organisées par le Concours d’Orléans pendant les Tournées en Région Centre-Val de Loire.
L’Académie laissera ensuite place au Concours, accessible aux pianistes déjà avancés dans leurs études et curieux de rencontrer la musique nouvelle. Il se déroulera sur deux niveaux, intermédiaire et avancé, les 8, 9 et 10 juillet 2021.
Le tout sera accompagné, comme à chaque édition, d’une commande à un compositeur : cette année Mikel Urquiza – compositeur espagnol et Prix de Rome 2020 – nous présente une nouvelle œuvre déclinée en six pièces et intitulée « Atelier d’Escher ».
Pour finir avec ses mots, il s’agit d’un recueil pédagogique : « d’un côté parce que les pièces ne sont pas difficiles (faciles non plus), mais surtout parce qu’elles sont empreintes d’une simplicité d’idées toute escherienne, d’une volonté de communication et de partage ; de cette invitation à regarder le monde comme si on ne le connaissait pas – il faut l’apprendre quand on est jeune et ne jamais l’oublier. »
Isabella Vasilotta, Directrice artistique
Du jeudi 8 au samedi 10 juillet 2021.
– Epreuves du Concours : 8 et 9 juillet
– Concert des lauréats : 10 juillet
Jusqu’au lundi 19 avril 2021 inclus.
Cliquez ici pour vous inscrire
Documents nécessaires à l’inscription au Concours :
Autorisation parentale Concours Brin d herbe 2021
Autorisation droits image Concours Brin d herbe 2021
Commande d’Orléans Concours International pour le 9e Concours international de piano d’Orléans junior « Brin d’herbe »
Pour visualiser en ligne la partition de l’œuvre imposée de Mikel Urquiza, « Atelier d’Escher », cliquez ici !
La partition sera envoyée gracieusement au format pdf, aux candidats inscrits au Concours.
Note d’intention de Mikel Urquiza : Atelier d’Escher
Les estampes d’Escher font partie de la culture populaire du XXème siècle ; leur goût du paradoxe (partagé avec des écrivains comme Borges), leur technique surréaliste (à la Magritte) et leur imaginaire graphique alimenté par l’artisanat (comme celui de Klee), déclinés dans des images frappantes et accessibles, ont connu un succès spectaculaire, des centaines d’expositions et des publications de tout format.
À cause de ce succès et de leur ubiquité, les estampes (surtout celles les plus reproduites), ont fini par perdre leur valeur de surprise : on croit connaître ce qu’on y verra, alors on n’y regarde plus. Par ailleurs, leur esthétique fantastique (aux monstres et aux châteaux) les relègue souvent au monde des enfants. C’est évidemment une erreur, car dans ces estampes il n’y a pas que le dispositif visuel (le trompe l’œil, le clin d’œil) qui est intéressant, mais aussi la délicatesse de sa mise en œuvre : les personnages, les décors, la lumière, toujours détaillés et savants.
J’ai voulu regarder encore ces estampes mal comprises. Je ne peux plus les voir comme si je ne les connaissais pas, mais je peux retrouver, à travers une étude détaillée, le même type de fascination (de satisfaction) et de vertige que la première fois.
Ce recueil est pédagogique, d’un côté parce que les pièces ne sont pas difficiles (faciles non plus), mais surtout parce qu’elles sont empreintes d’une simplicité d’idées toute escherienne, d’une volonté de communication et de partage ; de cette invitation à regarder le monde comme si on ne le connaissait pas – il faut l’apprendre quand on est jeune et ne jamais l’oublier.
M.U
Pour la première fois, le Concours international de piano d’Orléans et le Conservatoire d’Orléans organisent conjointement une Académie de musique destinée aux pianistes débutants, qui aura lieu le mercredi 7 juillet 2021, Salle de l’Institut, en amont du 9e Concours Brin d’herbe !
Cette Académie Brin d’herbe est ouverte aux élèves de niveau débutant, des Conservatoires de la Métropole d’Orléans (Fleury-les-Aubrais, Olivet, Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle) ainsi qu’à ceux des Ecoles de musique et Conservatoires partenaires de la Tournée en Région Centre-Val de Loire 2019, organisée par Orléans Concours International.
Retrouvez ici le détail de l’Académie Brin d’herbe 2021.
Renseignements et inscriptions à l’Académie auprès du Conservatoire de musique d’Orléans (02 38 79 21 33 / conservatoire@ville-orleans.fr)
Consultez la liste non exhaustive d’œuvres sélectionnées par le Concours international de piano d’Orléans.
© 2021 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication