Vienne et après…

24 mars 2014
Christopher Guzman
Tessitures ‎
Producer: Françoise Thinat

Cet enregistrement est le résultat d’une recherche parallèle de Christopher Guzman et Andrew Zhou, lauréats du 10e Concours d’Orléans, sur l’évolution de la création musicale en Allemagne et en Autriche depuis Schoenberg. Remous, bouleversements politiques, ces orages passés ont peut-être favorisé une certaine liberté de choix pour les compositeurs, l’exemple en est Stockhausen, adepte à ses débuts de Schoenberg et délivré totalement de tout dogme au long de sa carrière. Il s’exprime ainsi : “la grande réussite de Schoenberg (…) avait été de revendiquer la liberté pour les compositeurs : liberté par rapport aux goûts dominants de la société et de ses médias ; liberté pour la musique d’évoluer sans interférences d’aucune sorte…”
C’est à travers leur choix que nous découvrons le portrait des deux jeunes musiciens, à la recherche de passerelles vers une Allemagne et une Autriche du XXIe siècle, plus que jamais sensibles aux grands courants métaphysiques et philosophiques de notre temps.

Christopher Guzman souhaite remercier L’institut des arts et humanités de l’université de Penn State pour l’avoir soutenu dans sa recherche auprès de Peter Ablinger et Jörg Widmann, dont les commentaires et les suggestions d’interprétation ont constitué une aide exceptionnellement précieuse.

Tracklist
1 Lucy Escott Variations 9:46
Elf Humoresken
2 I – Kinderlied 3:33
3 II – Fast Zu Ernst 1:03
4 III – Anfangs Lebhaft 3:08
5 IV – Waldszene 0:54
6 V – Choral 2:45
7 VI – Warum ? 1:23
8 VII – Intermezzo 1:03
9 VIII – Zerrinnendes Bild 2:49
10 IX – Glocken 1:03
11 X – Lied Im Traume 0:47
12 XI – Mit Humor Und Feinsinn 5:25
Voices And Piano
13 Jorge Luis Borges 4:03
14 Arnold Schoenberg 1:52
15 Josef Matthias Hauer 2:35
16 Nr.4 Klavierstück IX 9:26
17 Klavierstück Nr.5 (Tombeau) 10:18
Variationen OP.27
18 Sehr Mäßig 1:40
19 Sehr Schnell 0:41
20 Ruhig Fließend 3:01
Share:

© Think Ad 2019 - Mentions légales