De Nancarrow à Stockhausen, les quatre pièces pour piano du premier CD monographique du jeune pianiste israélien Imri Talgam, tout juste 28 ans, interrogent les dimensions rythmique et temporelle de l’écriture d’aujourd’hui.
« J’ai la conviction que la musique contemporaine fait sens pour un public plus large qu’on ne le croit. Le musicien, tout comme le profane, prétend souvent que la musique nouvelle a atteint un tel degré de spécialisation et de complexité technique, qu’elle ne peut plus être comprise par le grand public. Cela est semblable aux derniers développements que connaît – à titre d’exemple – la physique théorique. Dans les deux cas, la difficulté émerge d’une tendance à se spécialiser dans chaque sphère de connaissance, alors même que la musique contemporaine, en tant qu’art, inspire à s’affranchir de son isolement. Pour ce faire, il convient de réviser notre représentation du rapport entre complexité et compréhension- tout autant que leur propre relation au plaisir ».
Tels sont les mots d’Imri Talgam, pianiste né en 1987 à Jérusalem et qui a débuté l’étude de la musique au conservatoire de Tel-Aviv à l’âge de six ans.
1 | Conlon Nancarrow, Study No.7 pour piano mécanique | 3:19 |
2 | Conlon Nancarrow, Study No.15 – Canon 3/4 pour piano mécanique | 1:13 |
3 | Conlon Nancarrow, Prelude for piano |
1:26 |
4 | Conlon Nancarrow, Blues for piano |
2:06 |
5 | Conlon Nancarrow, Three Canons for Ursula: Canon A | 5:25 |
6 | Conlon Nancarrow, Three Canons for Ursula: Canon B |
5:45 |
7 | Conlon Nancarrow, Tango? pour piano | 2:41 |
8 | Mauricio Kagel, M.M.51 pour piano et film de Mauricio Kagel | 8:29 |
9 | Beat Furrer, Voicelessness. The Snow has no Voice | 11:11 |
10 | Karlheinz Stockhausen, Klavierstück X pour piano | 26:08 |
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