Nancarrow, Kagel, Furrer, Stockhausen

26 octobre 2015
Imri Talgam
MPO Label
Producer: Dominik Kleinknecht
Number of discs: 1

De Nancarrow à Stockhausen, les quatre pièces pour piano du premier CD monographique du jeune pianiste israélien Imri Talgam, tout juste 28 ans, interrogent les dimensions rythmique et temporelle de l’écriture d’aujourd’hui.

« J’ai la conviction que la musique contemporaine fait sens pour un public plus large qu’on ne le croit. Le musicien, tout comme le profane, prétend souvent que la musique nouvelle a atteint un tel degré de spécialisation et de complexité technique, qu’elle ne peut plus être comprise par le grand public. Cela est semblable aux derniers développements que connaît – à titre d’exemple – la physique théorique. Dans les deux cas, la difficulté émerge d’une tendance à se spécialiser dans chaque sphère de connaissance, alors même que la musique contemporaine, en tant qu’art, inspire à s’affranchir de son isolement. Pour ce faire, il convient de réviser notre représentation du rapport entre complexité et compréhension- tout autant que leur propre relation au plaisir ».

Tels sont les mots d’Imri Talgam, pianiste né en 1987 à Jérusalem et qui a débuté l’étude de la musique au conservatoire de Tel-Aviv à l’âge de six ans.

Tracklist
1 Conlon Nancarrow, Study No.7 pour piano mécanique 3:19
2 Conlon Nancarrow, Study No.15 – Canon 3/4 pour piano mécanique 1:13
3 Conlon Nancarrow, Prelude for piano
1:26
4 Conlon Nancarrow, Blues for piano
2:06
5 Conlon Nancarrow, Three Canons for Ursula: Canon A 5:25
6 Conlon Nancarrow, Three Canons for Ursula: Canon B
5:45
7 Conlon Nancarrow, Tango? pour piano 2:41
8 Mauricio Kagel, M.M.51 pour piano et film de Mauricio Kagel 8:29
9 Beat Furrer, Voicelessness. The Snow has no Voice 11:11
10 Karlheinz Stockhausen, Klavierstück X pour piano 26:08
Share:

© Think Ad 2020 - Mentions légales