Ricardo Viñes, visionnaire, compositeur et virtuose – 2002

Une exposition consacrée au pianiste Ricardo Viñes (1875-1943) est proposée au musée des Beaux-Arts avec le soutien de l’association ADRIC. Ce visionnaire a interprété les œuvres des plus importants compositeurs de son temps.

Dates :

Du 19 février au 10 mars 2002.

Lieu :

Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Présentation de l’exposition :

Cette exposition a fait revivre la carrière de Ricardo Viñes , le grand pianiste espagnol à travers ses lettres, celles de ses amis, de nombreux portraits et documents, et notamment grâce à des prêts de la Bibliothèque Nationale, des manuscrits, des oeuvres qu’il a créées ou qui lui ont été dédiées.

Biographie de Ricardo Viñes :

Grand virtuose doué d’une prodigieuse mémoire, esprit ouvert et élevé, il se passionne pour tous les arts. Son répertoire pianistique tient du prodige : les jeunes, les futurs maîtres, les oubliés les inconnus sont accueillis sur son clavier. Fauré, Duparc, Ravel, Debussy, Satie, Déodat de Séverac, les compositeurs espagnols, russes, voire argentins, le Groupe des six, défilent sous ses doigts enchantés.
D’autre part, ce musicien s’intéresse aussi à la peinture de son temps, de Redon à Monticelli. Il défend les Nabis, les Impressionnistes et il soutient Picasso, alors inconnu. Au sortir d’un récital, il peut lui arriver de s’en aller au bras d’un ami en récitant des centaines de vers de Baudelaire ou de Verlaine.

 

Cette exposition a été conçue et réalisée par Evelyne de Boisgrollier et Isabelle Klinka, avec le concours de la Bibliothèque Nationale et grâce aux prêts de Madame Nina Gutrisch-Viñes (collection particulière).

Share:

© 2021 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication