A l’écoute de pianistes inouïs – 2018

La production discographique d’Orléans Concours International

Une déambulation musicale retrace l’univers discographique d’OCI et de ses lauréats depuis son origine. Une multitudes de trésors musicaux à découvrir derrière des flash codes, accompagnés d’une introduction par Françoise Thinat, fondatrice et présidente d’honneur du Concours, d’une contextualisation et d’articles de presse.

Dates :

Du 8 au 18 mars 2018.

Lieu :

Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Pour Orléans Concours International, dédié à la musique de 1900 à nos jours, l’enregistrement et la production des disques de ses lauréats marquent une étape importante dans le travail accompli depuis 1994 pour le développement de leurs carrières.

Le premier disque d’un artiste est pour lui la découverte d’un autre soi, résultat d’un travail d’équipe avec le directeur artistique, l’ingénieur du son, l’accordeur… Une nouvelle expérience artistique bien différente de celle du concert ! « Verba volant, scripta manent », les paroles s’envolent, les écrits restent : l’artiste imprime ici un véritable tableau en devenir et nous ouvre les portes du monde des compositeurs.

Isabella Vasilotta,
Directrice artistique d’Orléans Concours International

Commissaire d’exposition : Jean-Dominique Burtin

« De 1994, année où Fabio Grasso fait montre d’une lumineuse inspiration, à 2017, année où Takuya Otaki enchante les mélomanes avec sensibilité et virtuosité, tous les candidats se sont présentés au concours avec un intense programme de cent quarante minutes de musique sous les doigts.

A l’issue de chaque édition, les Lauréats du Prix Blanche Selva se sont lancés, sur trois ou quatre jours, entourés par toute une équipe artistique et technique attentive, dans l’enregistrement d’un disque personnel.

L’heure est ainsi venue pour eux de débuter une aventure musicale essentielle avec la même passion, le même talent, le même espoir et le même don de soi que lors du concours festival. C’est à ce prix qu’Orléans Concours et ses solistes peuvent ainsi proposer, aujourd’hui, un témoignage sonore et passionnant du patrimoine musical contemporain ».

Redécouvrez l’exposition « A l’écoute des pianistes inouïs » :

Catalogue Exposition A l’écoute des pianistes inouïs 2018

 

Conception graphique : Pauline Peschard
Conseillère artistique : Françoise Thinat
Coordinatrice : Isabella Vasilotta

Share:

© 2021 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication