Offert par la Fondation Amphion
Les candidats devront présenter au choix une oeuvre parmi :
● 90+ (5 minutes)
● Catenaires (4 minutes)*
● Two Diversions (doit être interprétée dans son intégralité) (8 minutes)
● Intermittences (6 minutes)*
● Retrouvailles (2 minutes)
● Tri-Tribute (doit être interprétée dans son intégralité (8 minutes)
● Piano Sonata (doit être interprétée dans son intégralité (20 minutes)
● Night Fantasies (doit être interprétée dans son intégralité (20 minutes)
* Catenaires et Intermittences sont publiées sous le titre Two Thoughts About the Piano. Cette œuvre peut être jouée dans sa totalité ou en partie.
Pour accéder au Prix, le candidat devra interpréter au moins 8 minutes de musique. Il est possible de partager ces 8 minutes (ou plus) entre la deuxième épreuve, la demi-finale et la Finale (ex: le candidat peut jouer Intermittences à la deuxième épreuve et Caténaires en Finale).
Deux fois lauréat du prix Pulitzer, premier compositeur à recevoir la National Medal of Arts des États-Unis, l’un des rares compositeurs à avoir reçu le prix de musique Ernst Von Siemens en Allemagne et, en 1988, le titre de « Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres » décerné par le gouvernement français, ainsi que les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur en 2012, Elliott Carter est internationalement reconnu comme l’une des principales voix de la tradition musicale classique aux États-Unis. Il a reçu le prix de la musique de la Fondation Prince Pierre et a été l’un des rares compositeurs vivants à être intronisé de son vivant à l’American Classical Music Hall of Fame (temple de la renommée de la musique classique américaine). Carter a été récompensé par le comité du prix Pulitzer pour la première fois en 1960 pour son révolutionnaire quatuor à cordes n° 2, puis en 1973 pour son quatuor à cordes n° 3. Igor Stravinsky a qualifié de « chefs-d’œuvre » le Double Concerto pour clavecin, piano et deux orchestres de chambre (1961) et le Concerto pour piano (1967) de Carter.
Né à New York, Elliott Carter a été encouragé à faire carrière dans la musique classique par son ami et mentor Charles Ives. Il a étudié avec les compositeurs Walter Piston et Gustav Holst pendant ses études à l’université de Harvard, puis s’est rendu à Paris, où il a étudié avec Nadia Boulanger. Après ses études en France, il retourne à New York et se consacre à la composition et à l’enseignement, occupant au fil des ans des postes au St. John’s College, au Peabody Conservatory, à l’université de Yale, à l’université de Cornell et à la Juilliard School, entre autres. La carrière prolifique de Carter s’est étendue sur plus de 75 ans, avec plus de 150 pièces, allant de la musique de chambre à l’orchestre en passant par l’opéra, souvent marquées par un sens de l’esprit et de l’humour.
À propos de la Fondation Amphion:
La Fondation Amphion, fondée en 1987 par Elliott et Helen Carter, a été créée pour encourager l’exécution de musique de concert contemporaine, en particulier de compositeurs américains, en soutenant les organisations d’exécution et de présentation qui ont fait preuve d’une excellence artistique soutenue, ainsi que les organisations de services. La mission de la Fondation est accomplie par le biais de son programme de subventions, qui s’est développé depuis sa création et comprend deux cycles : un cycle de printemps pour les ensembles d’interprètes et un cycle d’automne pour les organisations de services musicaux, les diffuseurs et les festivals.
La Fondation Amphion s’intéresse particulièrement au soutien de l’héritage musical d’Elliott Carter. La Fondation est ravie de parrainer le Prix Elliott Carter afin de contribuer à faire connaître les brillantes œuvres pour piano du compositeur à un public plus large.
Téléphone :
Adresse :
Siège social :
46 ter, rue Sainte-Catherine
Bureaux :
5 place de la République
F-45000 Orléans, France
© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication