Depuis 2014 – Résidence Henri Dutilleux-Geneviève Joy

Prix spécial

Compositeurs du XXe siècle

Offerte par l’Association Maison Henri Dutilleux – Geneviève Joy / Rencontres et création musicale

Résidence d’un mois à la Maison Henri Dutilleux – Geneviève Joy à Candes-Saint-Martin, attribuée à un lauréat désigné par le Jury parmi les trois finalistes.

La présence de la musique de Dutilleux sera un plus pour l’obtention de cette résidence mais elle n’est pas obligatoire.

 

HENRI DUTILLEUX, COMPOSITEUR FRANÇAIS (1916-2013)

Après ses études au Conservatoire de Douai, il obtient au Conservatoire de Paris les Prix de contrepoint, fugue et composition. Ses professeurs sont Maurice Emmanuel, Philippe Gaubert et Henri Büsser. Premier Grand Prix de Rome en 1938, il étudie le traité de composition de Vincent d’Indy et découvre les musiques d’Igor Stravinsky et d’Albert Roussel. Cependant, il n’adhère ni au sérialisme ni à la musique de Bartók. Directeur du service des illustrations musicales de la Radiodiffusion française de 1945 à 1963, il est également à partir de 1961 professeur de composition de l’École Normale de Musique, puis au Conservatoire Supérieur de Paris de 1970 à 1984. On retient parmi ses principales compositions le ballet Le Loup, le quatuor Ainsi la nuit, Métaboles pour orchestre et le concerto pour violoncelle Tout un monde lointain… écrit pour Rostropovitch. Ses œuvres sont jouées dans le monde entier et ses pièces pour piano inspirées par la pianiste Geneviève Joy, font partie du répertoire pianistique contemporain. Héritier de Claude Debussy, il s’est tenu à l’écart des traditionalistes comme de l’avant-garde, livrant des compositions d’une grande densité expressive. Qualifié de « moderne classique », Henri Dutilleux est l’auteur d’œuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, Correspondances, est parue en janvier pour son 87e anniversaire. Il est à l’image d’Olivier Messiaen, un des rares compositeurs contemporains à être entré dans le répertoire de son vivant.

 

 

 

 

Lauréats :

2014 – Le Liu (Chine)
2016 – Marianna Abrahamyan (Arménie)
2018 – Miharu Ogura (Japon)
2020 – Dmitry Batalov (Russie)
2022 – Chisato Taniguchi (Japon)

 

Retour à la liste des Prix

Share:

© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication