Busoni, oeuvres pour piano

1 septembre 1998
Fabio Grasso
Disques Du Solstice
Producer: Françoise Thinat

FABIO GRASSO, né à Vercelli (Italie), a commencé ses études de musique au Lycée Musical “Viotti” de sa ville, sous la direction de Mario Barasolo et Jean Micault. Il s’est diplômé en Piano à 17 ans avec mention ad honorem à Turin. En 1994 il s’est diplômé en Composition à Milan, après avoir travaillé, entre autres, avec Sandro Gorli, Umberto Rotondi et Guido Guida. En 1995 il a obtenu le tître de Docteur en Littérature Grècque classique à l’Université du Piémont Oriental, avec le maximum des points. Il s’est perfectionné en Piano d’abord avec Marco Vincenzi et ensuite avec Maria Tipo à l’École de Fiesole, où il a également fréquenté le cours de composition de Giacomo Manzoni. Il a suivi d’autres cours de perfectionnement, comme celui de Klaus Hellwig à l’UdK de Berlin pour le piano, et celui de Franco Donatoni pour la composition. Enfin, il a obtenu le Diplôme académique supérieur en Piano au Conservatoire d’Alessandria avec mention ad honorem, Il est professeur au Conservatoire de Venise.

En 1996 il a remporté au Concours International Piano XXème siècle d’Orléans les Prix Blanche Selva et Maurice Ohana, et ensuite il a été invité à des récitals, des concerts de chambre et des concerts avec orchestre (de Mozart, Beethoven, Schumann à Ligeti, sous la direction d’Armin Jordan et Friedemann Layer).

Françoise Thinat, Directrice artistique du disque : « Les épreuves successives du Concours ont révélé ce pianiste italien singulier. Les critiques soulignent son côté absolument exceptionnel; on retient aussi le souvenir du “Concerto“ de Maurice Ohana sous la direction de Jean Marc Cochereau à la tête de l’Orchestre d’Orléans. L’abondance des critiques et leur teneur rendent justice au talent de Fabio mais aussi, pour la première fois, au travail du Concours et sa notoriété s’affirme ».

Tracklist
7 Élégies (1908)
1 Nach Der Wendung. Recueillement 5:45
2 All’ Italia ! In Modo Napolitano 8:07
3 « Meine Seele Bangt Und Hofft Zu Dir … » Choralvorspiel 10:30
4 Turandots Frauengemach. Intermezzo 4:31
5 Die Nächtlichen. Walzer 3:47
6 Erscheinung. Notturno 7:41
7 Berceuse 5:51
8 Toccata. Preludio – Fantasia – Ciaccona (1922) 11:43
3 Feuillets D’album (1921)
9 Erstes Blatt 3:07
10 Zweites Blatt 2:23
11 Drittes Blatt 5:50
Share:

© Think Ad 2020 - Mentions légales