Yejin Gil – 2010

Yejin Gil a commencé le piano à l’âge de cinq ans. Sa fascination pour la musique du XXe siècle débute dès sa formation musicale à la prestigieuse Université Nationale de Séoul. Elle se produit avec de grands ensembles coréens avant de partir étudier en Allemagne à la Folkwang Hoschule d’Essen. Elle y donne de nombreux concerts (Bach Festival-Thuringe et Festival de la Ruhr) et est invitée en tant que soliste de l’Orchestre philharmonique de Duisbourg et du Bergische Symphoniker. En 2010, elle remporte le second prix du Concours International d’Orléans, où elle obtient quatre prix spéciaux – Prix Sacem, Prix Nadia Boulanger, Prix Albert Roussel et Prix Hitachi. Elle est par ailleurs nommée meilleure interprète d’Interstices de Philippe Hurel, créée lors de la finale du Concours d’Orléans en mars 2010. En 2012, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort d’Olivier Messiaen et du 150e anniversaire de la naissance de Debussy, Yejin Gil se consacre principalement aux œuvres de ces compositeurs et se produit à plusieurs reprises en France, notamment à Metz, au Festival de Sully et du Loiret ainsi qu’à Strasbourg.

Yejin Gil a sorti fin 2013 chez Solstice : « Fulgurances » – œuvres contemporaines pour piano (Unsuk Chin, Pierre Boulez,  György Ligeti et Olivier Messiaen).

—————————

L’Académie Charles Cros a attribué le 09 décembre 2014, un ‘Coup de Cœur 2014’ dans la catégorie ‘Musique contemporaine’ à Yejin Gil.

Depuis 1947, l’Académie Charles Cros remet chaque année ses Grands Prix du Disque dont le plus prestigieux, le Prix du Président de la République. Elle a souhaité mettre mieux en valeur la richesse de la production discographique en introduisant les Coups de Cœur permettant à chacune des commissions de sélectionner les meilleurs disques de l’année. Cette année la Commission Musique Contemporaine a sélectionné 14 disques et un DVD sur les 43 disques retenus pour les années 2013 et 2014.
http://www.charlescros.org/coupsdecoeur/index.php?annee=2014&id=106&id_cdc=4&saison=automne&nom=Array&idOeuvre=1800

—————————

Récompenses :

  • Prix du Jury des Étudiants du Conservatoire d’Orléans
  • Prix Mention Spéciale – Albert Roussel
  • Prix Mention Spéciale – Nadia Boulanger
  • Prix SACEM

 

Follow:

© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication