Pianiste d’origine turque, Toros Can a étudié au Conservatoire d’Ankara, au Royal College of Music de Londres, et dans les universités d’Arizona, du Texas et de Yale. Parmi ses professeurs, on retrouve İlhan Baran, Güherdal Çakırsoy, Peter Katin, Edwin Roxburgh, Tedd Joselson, Peter Frankl, Joaquín Achúcarro, et Nicholas Zumbro. Il a également suivi les masterclasses d’Alexander Jenner, Jan Wijn, György Sándor, Boris Berman et Claud Frank.
Toros Can a remporté de nombreux prix et concours, parmi lesquels Green Valley, Quilter, John & Jean Redcliffe Maud, Federation of Turkish American Associations Award.
Lauréat du Concours international de piano d’Orléans, Toros Can remporte en 1998 le Premier Prix «Blanche Selva».
L’enregistrement de quatre disques consacrés à Ligeti, Hindemith, Crumb et Purcell lui valent d’être récompensé de deux Diapason d’Or, du CHOC-Le Monde de la Musique, de Télérama ffff et du Coup de cœur du magazine Pianiste.
Toros Can se produit dans le monde entier et est invité à jouer dans des salles de concert et des festivals prestigieux tels que la Salle Cortot, le Théâtre du Châtelet, la Cité de la Musique à Paris, les festivals de Munster, d’Istanbul, de la Roque d’Anthéron… Depuis 2001, il est professeur à la Doare Music Academy et à l’Université des Beaux-Arts Arsu d’Istanbul.
Récompenses :
© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication