Prodromos Symeonidis – 2006

Avec sept prix remportés au Concours Olivier Messiaen piano contemporain 2003 (Paris) et au Concours International de piano d’Orléans 2006 (entre autres le Prix – Mention Spéciale Maurice Ohana), Prodromos Symeonidis peut être considéré comme un interprète important de la musique contemporaine. Ses interprétations ont séduit plus d’une personnalité ; on a notamment dit de lui : « un grand artiste », « un roi du piano » (Yvonne Loriod Messiaen), « an outstanding technique and a superb musical sensitivity » (Kent Nagano), « d’une maîtrise époustouflante » (ConcertoNet), « geistig wie manuell eindringliches Spiel », « außerordentlich anschlagsvariabel »(Frankfurter Allgemeine Zeitung).

Prodromos Symeonidis est né en 1972 dans la ville grecque de Thessalonique. A côté de la musique et du piano qui l’accompagnent depuis son plus jeune âge, ses grandes passions étaient les mathématiques et l’astronomie. Encore écolier, il remporte de nombreux prix dans des concours de mathématiques nationaux et internationaux, comme une médaille de bronze à la 30e Olympiade Internationale de Mathématiques en 1989. En 1990, il s’installe en Allemagne et poursuit sa formation musicale à Munich, à la Hochschule für Musik de Cologne et la Hochschule Hanns Eisler de Berlin auprès de Michael Endres, Karin Merle, Arbo Valdma et Georg Sava. En plus des cours de piano, cette formation comprend des séminaires de composition avec Krzysztof Meyer (Cologne) et Walter Zimmermann (Berlin). À côté de ses études, Prodromos Symeonidis travaille avec Yvonne Loriod-Messiaen, Claude Helffer et Dimitri Bashkirov.

Après ses succès aux concours internationaux, Prodromos Symeonidis donne des récitals dans de nombreuses salles de concerts et festivals, comme le Konzerthaus Berlin, Sendesaal Bremen, la Philharmonie Essen, les Berliner Festspiele / MaerzMusik, l’Opéra National de Paris, l’Opéra Comique, l’Arsenal de Metz et le Festival de l’Orangerie de Sceaux. Il joue comme soliste avec de grands orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de Lille. Il enregistre des œuvres de Beethoven, Chopin, Hindemith, Ravel, Messiaen et de compositeurs contemporains pour les radios SWR2, Radio Bremen, France musique et RCF Orléans ainsi que plusieurs disques pour le label allemand Telos Music. En 2008, il fonde avec la pianiste et chef d’orchestre Ya-ou Xie l’ensemble Berlin PianoPercussion, dont il est le directeur artistique.

Prodromos Symeonidis est également actif comme pédagogue et compositeur. Ses œuvres solistes et de musique de chambre ont été présentées avec succès en Allemagne et en France. Il donne régulièrement des concerts à caractère pédagogique (concerts-lectures), comme les « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » de Messiaen ou les œuvres complètes pour piano de Maurice Ohana. En 2008, il est membre de l’équipe pédagogique du centre de musique contemporaine « Acanthes » à Metz.

Source : Maison Heinrich Heine

Récompenses :

  • Prix Mention Spéciale – Ricardo Viñes
  • Prix Mention Spéciale – Maurice Ohana
  • Prix Mention Spéciale – Nadia Boulanger

© Think Ad 2019 - Mentions légales