Leo Gevisser – 2024

Basé à New York, le pianiste-compositeur Leo Gevisser, âgé de 22 ans, a obtenu sa licence de musique en interprétation pianistique à la Juilliard School avec les honneurs académiques en mai 2024, sous le mentorat de Jerome Lowenthal.

Élevé au Cap, Leo reste profondément attaché à l’Afrique du Sud. Tout au long de sa carrière, il a joué des concertos avec tous les grands orchestres sud-africains, notamment l’orchestre philharmonique du Cap, l’orchestre philharmonique KZNPO et l’orchestre philharmonique de Johannesburg, et a effectué des tournées de récitals en solo dans plusieurs villes du pays. Il se produira en tant que soliste avec l’orchestre philharmonique de Mzanzi lors d’une tournée dans trois villes à la fin de l’année.

En 2017, Leo s’est installé à Cleveland, dans l’Ohio, pour poursuivre ses études musicales au Cleveland Institute of Music’s Young Artist’s Program, avant de s’installer à New York en 2020 pour poursuivre ses études à la Juilliard School. Là, il a obtenu le premier prix du concours de la bourse Miesczysław Munz. À New York, il a été invité à donner des récitals dans le cadre de la Sparkill Recital Series à New York pour les saisons 2022, 2023 et 2024. Il a également été invité à se produire dans des lieux tels que la série New Music New Haven de la Yale School of Music, ainsi qu’au Harvard College pour un concert de collecte de fonds public organisé par la Leon Fleisher Academy.

En tant que compositeur et artiste sonore actif, Leo a été invité à créer des compositions et des ensembles électroniques dans des lieux tels que LittleGig en Afrique du Sud, le festival highSCORE pour la composition contemporaine en Italie et la Juilliard School.

Tout au long de sa vie, Leo a éprouvé une profonde affinité pour de nombreux genres musicaux actuels : de la musique classique contemporaine à la musique électronique expérimentale, en passant par la pop, le folk et le rock alternatif. Ce qui l’a poussé, dès son plus jeune âge, à poursuivre une carrière d’interprète au piano, de compositeur et de producteur, c’est l’immense variété des façons dont les gens perçoivent les sons à notre époque : qu’il s’agisse du son du piano acoustique ou électronique, ou des possibilités infinies de la conception sonore et des environnements sonores naturels. S’immerger dans ces possibilités, mais aussi rechercher un soi artistique pur et concentré, est fondamental pour lui.

Il remporte en novembre 2024, lors du 16e Concours international de piano d’Orléans, le Deuxième Prix Caisse des Dépôts, le Prix Elliott Carter, le Prix du Public et la résidence Henri Dutilleux – Geneviève Joy.

————

Récompenses 2024 :

2e Prix Caisse des Dépôts

Prix Elliott Carter

Prix du public

Résidence Henri Dutilleux – Geneviève Joy

 

Crédit photo : ©J.B Millot
Follow:

© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication