Fabio Grasso, né à Vercelli (Italie), a commencé ses études de musique au Lycée Musical “Viotti” de sa ville, sous la direction de Mario Barasolo et Jean Micault. Il s’est diplômé en Piano à 17 ans avec mention ad honorem à Turin. En 1994 il reçoit un diplôme en Composition à Milan, après avoir travaillé, entre autres, avec Sandro Gorli, Umberto Rotondi et Guido Guida. En 1995, il a obtenu le titre de Docteur en Littérature Grecque classique à l’Université du Piémont Oriental. Il s’est perfectionné avec Marco Vincenzi et ensuite avec Maria Tipo à l’École de Fiesole, où il a également fréquenté le cours de composition de Giacomo Manzoni. Il a suivi d’autres cours de perfectionnement, comme celui de Klaus Hellwig à l’UdK de Berlin pour le piano, et celui de Franco Donatoni pour la composition. Enfin, il a obtenu le Diplôme académique supérieur en Piano au Conservatoire d’Alessandria avec mention ad honorem, et est actuellement professeur au Conservatoire de Venise.
En 1996, il a remporté au Concours International Piano d’Orléans, et a été ensuite invité à Paris (CNSM, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Radio France, Salle Gaveau), à Nice, à Montpellier (Orchestre Philharmonique), à Orléans (Conservatoire et Théâtre d’Orléans), à Maastricht (Théâtre de la ville), à Colmar (Festival Michelangeli), à Erfurt (Théâtre de la ville) pour des récitals et des concerts avec orchestre (de Mozart, Beethoven, Schumann à Ligeti, sous la direction d’Armin Jordan et Friedemann Layer).
Il a enregistré 3 CDs pour la maison de disques Solstice, avec des œuvres de Busoni (Choc du mois par Le monde de la Musique), Anton Rubinstein (en première mondiale) et Schumann, qui ont été accueillis par d’excellentes critiques. Il a également enregistré les 5 Fugues et 9 Sonates de Scarlatti pour Euterp/Accord.
En tant que compositeur, il a remporté en 1996 le Premier Prix au Concours Ginastera de Buenos Aires, et en 1999, le Prix de l’Ensemble Télémaque Journées de la jeune musique de Marseille.
Depuis 2007, il assure avec la pianiste et compositrice italienne Letizia Michielon plusieurs récitals et master classes autour des Études de Ligeti, aux Universités de Varsovie (Académie Chopin), Graz, Vienne (MDW et Schoenberg Center), McGill Montréal, New York University, aussi que dans le cadre de festivals tels que Perpignan Aujourd’hui Musiques de Perpignan, Milan Palais Royal, Bratislava, Berlin BKA.
Son répertoire s’étend des classiques aux contemporains, et ses programmes comprennent souvent ses propres compositions, dont certaines ont été jouées à Milan, Venise (Théâtre La Fenice), Rome, Florence, Berlin, Paris, Orléans, Nice, Colmar, Montpellier, Montréal, New York (Washington Square Festival, avec critique positive du NY Times), Buenos Aires (Teatro Colòn), Amsterdam (Festival Gaudeamus).
Récompenses :
© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication