Christopher Falzone – 2010

Christopher Falzone commence l’étude du piano à l’âge de quatre ans, compose déjà à six ans, et à huit ans, il interprète le Concerto de Grieg avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes Walt Disney à Los Angeles, un concert retransmis par la télévision nationale.

Au Curtis Institute de Philadelphie, il travaille avec Leon Fleisher et Claude Franck avant de se lancer dans un impressionnant marathon de concours internationaux. Prix Gilmore en 2004, le Prix Enesco en Roumanie en 2007 et en 2009, il remporte le premier Prix du concours Martha Argerich “Les Virtuoses du Futur” en Suisse.

Christopher Falzone remporte brillamment en mars 2010 le Premier Prix mention spéciale Blanche Selva ainsi que le Prix Dimitri Chostakovitch lors du 9ème Concours International de Piano d’Orléans.

Christopher Falzone a joué sous la direction de Michael Tilson Thomas à Los Angeles, Leonard Slatkin à Chicago et Leon Fleischer à Washington. Il se produit régulièrement aux Etats Unis et en Europe dans les plus grandes salles et est invité comme soliste par de nombreux orchestres reconnus tels que le New Japan Philharmonic, ou l’Orchestre symphonique de Pittsburgh.

Dans le cadre du concert de prestige du Concours International de Piano d’Orléans, en janvier 2011, Christopher Falzone a assuré la création mondiale, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris,  de …Del color a la materia… de Martin Matalon (commande d’Orléans Concours International).

Il a enregistré au Théâtre d’Orléans un disque consacré aux œuvres de Georges Enesco et à la Sonate de Yevgeniy Sharlat pour le label Sisyphe distribué par Abeille Musique.

Le disque est sorti le 15 septembre 2011.

Christopher Falzone a interprété le ‘Concerto pour piano, chœur d’hommes et orchestre, op.39’ de Busoni, en avril 2012 au Théâtre d’Orléans, sous la direction de François-Xavier BILGER avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans.

« A rebours de l’histoire, du néoclassicisme (Troisième Sonate de 1935) aux pressentiments de Messiaen (Premier Sonate de 1924), et en spécialiste de la musique contemporaine, Falzone sait capter les miroitements infinis de ces partitions inclassables »

Christopher Falzone est décédé en octobre 2014.

Récompenses :

  • Prix Mention Spéciale – Dimitri Chostakovitch
  • Prix Mention Spéciale – Blanche Selva

 

Enesco, Sharlat

Follow:

© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication