Images de la musique française de piano (1871-1940) – 2008

Desjardin Marguerite Long et Gabriel Fauré au piano jouant une ballade, dessin, 1909

Cette exposition, qui croise les arts en mêlant peinture et musique, propose de retracer la brillante histoire de l’école française de piano sous la Troisième République, où créateurs et interprètes se rencontrent, s’accompagnent, s’interpellent et se répondent tout au long de cette période faste.

L’exposition permet d’évoquer ce courant artistique où sont entraînés les musiciens, interprètes comme compositeurs qui sont souvent d’excellents pianistes.

Des documents, autographes et correspondance, des peintures, des dessins et des photographies, provenant de collections françaises publiques et privées, témoignent plus intimement des relations entre compositeurs et pianistes, complétés par des documents musicaux, partitions manuscrites d’œuvres pianistiques.

Dates :

Du 16 octobre 2008 au 18 janvier 2009.

Lieu :

Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

 

Les raisons de l’efflorescence de l’école française de piano à partir du dernier tiers du XIXe siècle, sont multiples. Elles tiennent autant à un contexte socio-historique particulier qu’à l’émergence de courants esthétiques novateurs qui se sont développés dans tous les domaines de la création artistique. De tout cela il est question dans cette exposition, qui se double d’un beau catalogue de 80 pages où défilent les images signées Manet, Van Gogh ou Renoir et qui permet d’entendre en récital Keiko Kurachi (Prix Ricardo Viñes).

François Porcile,

Commissaire de l’exposition

Share:

© 2021 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication