Expositions Henri Dutilleux & Blanche Selva – 1998

« Henri Dutilleux »

Cette exposition prêtée par le Cdmc (Centre de documentation sur la musique contemporaine) donne un aperçu, grâce aux partitions, photographies et documents divers, de la carrière et de l’œuvre du grand compositeur Henri Dutilleux. Il a accepté dès la création du Concours en 1994, d’en être le président d’honneur.

Dates :

Du 6 février au 4 mars 1998.

Lieu :

Médiathèque d’Orléans.

« Blanche Selva et son temps »

Un hommage à la grande pianiste créatrice et dédicataire de multiples œuvres à la fin du siècle dernier et au début du XXe siècle, amie de Paul Dukas, Albert Roussel, Florent Schmitt, Déodat de Séverac, modèle de modestie et de dévouement et paradoxalement d’esprit créateur et bouillonnant d’idées et de vie. Figure emblématique de la compétition et pianiste hors norme qui a interprété toutes les œuvres de son temps, elle était à l’honneur au musée des Beaux Arts.
Pièce maîtresse de l’exposition sur Blanche Selva : le prêt par le Musée St-Germain du tableau de Maurice Denis « La sonate » dont le personnage principal est Blanche Selva et qui servit d’esquisse pour le plafond du Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Dates :

Du 13 février au 5 mars 1998.

Lieu :

Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

« J’ai voulu rendre hommage à cette figure de la Schola Cantorum. Une pianiste d’exception et
une femme de caractère qui a marqué la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. »

Françoise Thinat, présidente du Concours

 

Conception des expositions : Evelyne de Boisgrollier

Remerciements à l’Ecole Normale de Musique – Comité Albert Roussel, la Schola Cantorum, le musée des Beaux-Arts, le Cdmc, la Médiathèque d’Orléans, le Lycéum Club International d’Orléans et l’ADRIC qui ont permis la réalisation des deux expositions.

Share:

© 2021 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication