Expositions Claude Debussy & André Boucourechliev – 2000

© F. Nadar / INA

Claude Debussy (1862-1918) : « Fêtes, danses et masques »

Debussy préférait la fréquentation des écrivains à celle des musiciens. L’influence de la littérature sur son œuvre est considérable. Mais il ne s’agit jamais pour lui de céder aux facilités de l’anecdote. La littérature n’entre dans sa musique que si elle fait se lever les images ou tournoyer les sons et les parfums. Son attachement pour le Verlaine des Fêtes galantes est profond.

Cette exposition en collaboration avec la Bibliothèque Nationale présente photos, documents et manuscrits retraçant la vie du grand compositeur français.

Dates :

Du 7 février au 5 mars 2000.

Lieu :

Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

« L’Archipel – André Boucourechliev »

D’origine bulgare, André Boucourechliev (1925-1997) est un des compositeurs le plus concerné par la musique aléatoire « les formes ouvertes », il a participé à toutes les recherches d’avant-garde. Il a pour pères spirituels Beethoven, Schumann, Debussy et Stravinski. Ses pièces majeures sont « Les archipels » (1967-1971). Boucourechliev est aussi écrivain.

« On discutait langage, débattait sur la série…, que de verdeur et de fraîcheur, parfois âcre dans les propos… » – André Boucourechliev, « Sur le Festival de Darmstadt.

Cette exposition a été prêtée par le Centre de documentation sur la musique contemporaine (Cdmc).

Dates :

Du 18 février au 4 mars 2000.

Lieu :

Médiathèque d’Orléans.

 

Conception des expositions : Evelyne de Boisgrollier

Share:

© 2021 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication