Concours junior - 2023

Présentation

Le Concours international de piano d’Orléans junior “Brin d’herbe” a pour objectif d’ouvrir les jeunes pianistes à la musique nouvelle, et ce, dès le début de leurs études.
Le Concours “Brin d’herbe” est organisé tous les deux ans, en alternance avec le Concours international de piano d’Orléans. Créé en 2004, véritable événement dans le domaine de la création musicale pour piano, le concours accueille de jeunes candidats et rassemble un jury international, composé de personnalités spécialisées dans la pédagogie du répertoire contemporain.
Promouvoir et diffuser le répertoire contemporain auprès de ces jeunes et du public est un objectif qui ajoute à l’idée de construire une nouvelle pédagogie autour de ce répertoire.
La commande tous les deux ans à un compositeur est la manifestation la plus claire de notre volonté de construire un répertoire pédagogique pour le piano contemporain, tout en suivant l’idée pionnière en matière de pédagogie dans ce répertoire des Játékok “Jeux” du grand compositeur hongrois György Kurtág.

10e Concours : du 20 au 23 avril 2023
Découvrez le règlement ici

Dates du Concours
Du jeudi 20 au dimanche 23 avril 2023.
Salle de l’Institut, Orléans.  


jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 avril (après-midis) :
– Epreuve du Concours.
Les jeunes candidats des 3 niveaux présenteront leur programme devant le Jury.

dimanche 23 avril
– 15h : Concert des lauréats puis Remise des Prix

Concours ouvert au public.
Billetterie : sur place du 20 au 23 avril 2023 / en ligne sur HelloAsso 
Salle de l’Institut 4 Place Sainte-Croix 45000 Orléans 

 

La 10e édition du Concours international de piano d’Orléans junior Brin d’herbe se déroulera en avril 2023, Salle de l’Institut
Le Concours réunira de jeunes pianistes du monde entier autour du répertoire de 1900 à nos jours. Une œuvre pour piano, commandée au compositeur français Gérard Pesson, sera donnée en création.
Le Jury sera composé des pianistes Dana Ciocarlie, Takuya Otaki et Imri Talgam et décernera plusieurs Prix et Prix spéciaux aux lauréats, sur trois niveaux de compétition.

En 2023, le Concours international de piano d’Orléans junior « Brin d’herbe » célèbrera sa 10e édition. Encore une fois, il sera riche de belles surprises !
Le jury sera présidé par Dana Ciocarlie – qui fut la présidente du premier Concours junior – et composé également de deux de nos lauréats, Takuya Otaki et Imri Talgam.
Nous aurons le plaisir d’écouter, sous les doigts de nos jeunes candidats, la création d’un grand compositeur français, Gérard Pesson, si proche du clavier et des œuvres pour l’enfance.
Après des années difficiles, continuer à semer des graines et voir naître des brins d’herbe est encore plus important : ce sont eux l’espoir et l’avenir.
Je souhaite à tous les jeunes talents, curieux de découvrir la musique nouvelle, une bonne préparation au Concours !

Isabella Vasilotta, Directrice artistique

Inscription : jusqu’au lundi 6 février 2023 inclus.

Les inscriptions sont ouvertes : Formulaire en ligne 

Toutes les informations concernant le déroulé et les modalités de participation au Concours sont disponibles ici dans le règlement.
Des exemples de programmes sont consultables dans le règlement.
Merci d’utiliser la même mise en page que dans les documents pour envoyer votre programme lors de votre inscription.

La présélection des candidats au Concours se fera par l’envoi :
– du dossier complet d’inscription – voir page 14-15 (date limite : 6 février 2023 inclus)
– de l’enregistrement récent d’une vidéo de bonne qualité de deux courtes pièces dont une composée après 1900 et une composée après 1970.

Durée totale de la vidéo :

2 à 3 minutes pour le Niveau débutant
3 à 5 minutes pour le Niveau intermédiaire
5 à 8 minutes pour le Niveau avancé

Les deux pièces peuvent être enregistrées séparément et montées l’une après l’autre dans un seul fichier
.

Pour le cadrage, s’inspirer des vidéos du Concours international de piano d’Orléans junior Brin d’herbe 2019 présentes sur notre chaîne Youtube : Concours international de piano d’Orléans.
Lien Youtube et fichier MP4 (envoyé par mail / Wetransfer) acceptés.
Pour davantage d’informations techniques, merci de nous contacter.
À réception des candidatures, les dossiers complets seront soumis au Jury de présélection qui visionnera les vidéos et présélectionnera 24 candidats maximum, répartis sur les 3 niveaux du Concours.
Chaque candidat recevra une réponse par email à partir du 1er mars 2023.

Compositeur : Gérard Pesson
Titre de l’œuvre en attente

Commande d’Orléans Concours International pour le 10e Concours international de piano d’Orléans junior « Brin d’herbe »

La partition de la pièce imposée de Gérard Pesson sera consultable en ligne d’ici fin 2022 (date à confirmer), puis disponible à la vente auprès des Editions Ona (www.maison-ona.com).

Note d’intention : en attente

 

 

 

© 2022 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication