Commande du 16e Concours – 2024

Titre : Je suis orage
Compositeur : Bastien David
Note d’intention :

Je suis Orage est un concerto pour trois pianistes et deux percussionnistes jouant sur un seul et même piano, accompagnés par un ensemble de musiciens. Pour cette création, trois générations de lauréats du concours international de piano d’Orléans sont rassemblées autour du clavier.
Accepter l’inacceptable et mourir à petit feu.
La pièce exprime l’énergie d’une libération, celle d’une fracture des conflits qui nous habitent par la conscience et le désir de vivre.
Comme l’expression d’un non qui tonne au fond de l’âme et qui permet l’ailleurs. Cet orage pour voir revenir la pluie, fertile.
Cette partition est le prélude d’une soirée qui aura lieu à l’automne 2026 à la Cité de la musique.

Biographie :

Bastien DAVID est un compositeur passionné par la diversité du monde vivant. Au travers de sa musique, il explore les formes de vie du sonore. Les relations sensibles que tissent les sons entre eux ainsi que leur capacité à se mouvoir dans le temps et dans l’espace constituent les fondements de son inspiration.

Invité par le Ministère Bavarois des Sciences et des Arts, Bastien composera à la Villa Concordia la suite d’un grand cycle entamé en 2020 avec Urban song. Cette nouvelle œuvre, commandée pour l’ouverture du Festival Présences 2023, mêlera les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, la maîtrise de Radio France et le timbre du Métallophone sous la direction de Tito Ceccherini.

Pensionnaire à la Villa Médicis et lauréat du Prix Hervé Dugardin, Bastien est l’artiste résident de l’Ensemble 2e2m pour la saison 2022-23. Il a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel Lopez Lopez au conservatoire de Gennevilliers puis dans la classe de Gérard Pesson au CNSMDP.

Sa musique, éditée aux Éditions Henry Lemoine, est interprétée par des ensembles et des orchestres tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Geneva Camerata, l’Orchestre d’Auvergne, TM +, L’Instant Donné, Court-circuit, Aleph, 2e2m, La main harmonique, KDM, l’EOC, Zafraan-ensemble, XAMP. Elle est jouée à l’international, comme récemment Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo lors de la création de L’ombre d’un doute, son concerto pour deux violoncelles et orchestre à cordes. Les compositions de Phaidra à l’attention de la comédienne Fanny Ardant et de Bec et Ongles pour le violoniste Renaud Capuçon, furent marquantes de par l’expérience intense que ces rencontres ont invoquée.

Les Métamorphoses, créées en mai dernier dans l’auditorium de Radio France, est la première œuvre composée pour les 216 lames du Métallophone, instrument de percussion microtonal inventé par le compositeur. Les Insectes et le Métallophone voyageront à la rencontre des publics pour faire vivre sur la durée ce ballet gestuel, immersif et sonore. www.lesinsectes.fr.

https://www.bastiendavid.com/ 

Share:

© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication