7e Concours « Brin d’herbe » 2017

7e Concours « Brin d’herbe »  2017 :

La 7e édition du Concours international de piano d’Orléans junior Brin d’herbe s’est déroulée Salle de l’Institut, du 06 au 09 avril 2017.
Le concours a réuni 26 jeunes pianistes autour du répertoire de 1900 à nos jours. Une œuvre pour piano seul intitulée ‘Brins de sons ’, commandée au compositeur Marc-Olivier Dupin, a été donnée en création. Le Jury, présidé par Michel Runtz, a décerné 22 Prix sur les trois niveaux de compétition.

Dates :

Du jeudi 06 Avril au dimanche 09 Avril 2017.

Programme & Règlement :

Tous les informations concernant le déroulé des épreuves et modalités de participations sont disponibles dans le Programme et le Règlement du concours.

Membres du jury :

  • Michel Runtz – Compositeur et pianiste, France/Suisse – Président du Jury
  • Aline Piboule – Pianiste (lauréate du 11e Concours international de piano d’Orléans), France
  • Maria Grazia Bellocchio – Pianiste et membre fondateur du Divertimento Ensemble, Italie
  • Sooyeon Lim – Soliste et membre fondateur de l’Ensemble TIMF
  • Dominique Boutel – Directrice artistique, France
  • Viviana Amodeo – Pianiste et directrice adjointe du Conservatoire de Rueil-Malmaison, Italie

    Palmarès du Concours 2017 :

Retrouvez le palmarès du concours ICI

Commande du Concours :

Titre : Brins de sons (cycle pour piano et chœur)
Compositeur : Marc-Olivier Dupin

La commande d’Orléans Concours International de composer pour « Brin d’herbe » m’honore et me réjouit. En tant que compositeur essentiellement tourné vers la pluridisciplinarité – le métissage de différents arts de la scène -, j’ai écrit un ensemble de plusieurs pièces ayant pour thème les comptines. Ce genre musical souvent méprisé à tort par les gens trop sérieux… comprend des merveilles, autant sur le plan mélodique que dans l’invention de textes qui jouent avec le langage. Mon projet a été de concevoir des pièces pour chant et piano, a partir de quelques unes de ces comptines du répertoire bien connu des écoles maternelles et primaires, destinées à être chantées en solo ou par des chœurs d’enfants accompagnés par un piano certes en appui mais également facétieux… Cette démarche est autant musicale que militante dans mon engagement à rechercher des passerelles entre la musique à l’école et l’enseignement spécialisé dans le cadre des conservatoires. D’illustres prédécesseurs ont écrit des pièces dites pédagogiques : Bach, Schumann, et plus près de nous Bartók, Kodály et Kurtág. J’aimerais leur dédicacer avec humilité et amour l’ensemble des pièces que j’ai écrites pour « Brin d’herbe ».

Note d’intention de Marc-Olivier Dupin
Commande d’Orléans Concours International pour le 7e Concours international de piano d’Orléans junior « Brin d’herbe »

Galerie :

Share:

© Think Ad 2019 - Mentions légales