6e Concours « Brin d’herbe » 2015

6e Concours « Brin d’herbe »  2015 :

La 6e édition du Concours international de piano d’Orléans junior Brin d’herbe s’est déroulée Salle de l’Institut, du 23 au 26 avril 2015.
Le concours a réuni 30 jeunes pianistes autour du répertoire de 1900 à nos jours. Une œuvre pour piano seul intitulée « Pianopolis », commandée au compositeur Michel Decoust, a été donnée en création. Le Jury, présidé par Michel Runtz, a décerné 32 Prix sur les trois niveaux de compétition.

Dates :

Du jeudi 23 Avril au dimanche 26 Avril 2015.

Programme & Règlement :

Toutes les informations concernant le déroulé des épreuves et modalités de participations sont disponibles dans le Programme et le Règlement du concours.

Membres du jury :

  • Michel Runtz – Compositeur et pianiste, France/Suisse – Président du Jury
  • Michel Decoust – Compositeur, France
  • Adrian Kreda – Pianiste, Suisse
  • Marika MESHKUNA-SLATER – Pianiste et Directrice artistique du Concours YPN, Grande Bretagne
  • Susana SPAEMANN – Directrice artistique du Festival Vienna Young Pianists, Autriche

    Palmarès du Concours 2015 :

Retrouvez le palmarès du concours ICI

Commande du Concours :

Titre : Pianopolis
Compositeur : Michel Decoust

Une oeuvre imposée a été commandée au compositeur Michel Decoust pour chaque niveau du concours (commande soutenue par la Région Centre). Il s’agit de trois pièces pour piano (trois niveaux), réunies sous le titre général de Pianopolis.

« PIANOPOLIS » est un hommage en référence aux trois facteurs de piano français du XIXe siècle, dont les usines de fabrication sont dans le périmètre parisien :

Jean Henri Pape : 1787/1875, dont la sonorité est encore proche du piano forte, laisse déjà entrevoir un enrichissement de puissance et de résonance harmonique.

Sébastien Erard : 1752/1831, à qui l’on doit l’invention du double échappement, qui facilitera considérablement la répétition des notes, et permettra une vélocité accrue. Ses grands pianos de concert à cordes parallèles s’imposeront auprès des grands virtuoses.

Ignace Pleyel : 1757/1831, concevra la topologie des cordes croisées qui aboutira à cette sonorité si soyeuse dont Chopin, Debussy, Ravel, et plus tard Poulenc, seront les plus fervents adeptes.

Michel Decoust
Commande d’Orléans Concours International pour le 6e Concours international de piano d’Orléans junior « Brin d’herbe »

Galerie : 

Photos (c) Stéphane Quidet – 2015

Share:

© Think Ad 2019 - Mentions légales