4e Concours « Brin d’herbe » 2011

4e Concours « Brin d’herbe »  2011 :

La 4e édition du Concours international de piano d’Orléans junior Brin d’herbe s’est déroulée Salle de l’Institut, du 28 au 29 avril 2011.
Le concours a réuni 20 jeunes pianistes autour du répertoire de 1900 à nos jours. ‘Typologies du Regard’, recueil de 5 pièces pour piano et bande son, commandé au compositeur Pierre Jodlowski, a été donné en création pour le 2e niveau du concours. Le Jury, présidé par Andersen Diane, a décerné 20 Prix sur les trois niveaux de compétition.

Dates :

Du jeudi 28 Avril au vendredi 29 Avril 2011.

Programme & Règlement :

Toutes les informations concernant le déroulé des épreuves et modalités de participations sont disponibles dans le Programme et le Règlement du concours.

Membres du jury :

  • Andersen Diane : Présidente du Jury, Pianiste
  • Cioccolani Florence : Pianiste
  • Runtz Michel : Pianiste, Compositeur
  • Sorel Alexandre : Pianiste
  • Martin Béatrice : Directrice artistique
  • Briant Jean-Christophe : Pianiste

    Palmarès du Concours 2011 :

Retrouvez le palmarès du concours ICI

Commande du Concours :

Titre : Typologies du Regard
Compositeur : Pierre Jodlowski

Œuvre imposée commandée au compositeur Pierre Jodlowski, pour le 2e niveau du concours  :
‘Typologies du Regard’, recueil de 5 pièces pour piano et bande son.

Pierre Jodlowski
Né en 1971 à Toulouse. Après des études musicales au Conservatoire de Lyon et au Cursus de Composition à l’IRCAM, Pierre Jodlowski fonde le collectif éOle et le festival Novelum à Toulouse. Son activité de compositeur le conduit à se produire en France et à l’étranger dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles, danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques.
Son travail se déploie aujourd’hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l’image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd’hui la pratique d’une musique “active” : dans sa
dimension physique (gestes, énergies, espaces) comme psychologique (évocation, mémoire, dimension cinématographique). En parallèle à son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.
Dans ses projets, il a collaboré notamment avec les ensembles Intercontemporain, Ictus (Belgique), KNM (Berlin), l’Ensemble Orchestral Contemporain, le nouvel Ensemble Moderne (Montréal), Ars Nova (Suède), Proxima Centauri. Il mène par ailleurs des collaborations privilégiées avec des musiciens comme Jean Geoffroy (percussion),
Cédric Jullion (flûte), Wilhem Latchoumia (piano), Jérémie Siot (violon) pour des œuvres et des recherches sur les nouvelles lutheries. Il se produit récemment en trio avec Roland Auzet (percussion) et Michel Portal (clarinette-basse). Son travail sur l’image l’amène à développer des collaborations avec des artistes plasticiens, en particulier, Vincent Meyer, David Coste et Alain Josseau. Il a obtenu le Prix Claude Arrieu de la SACEM en 2002 et a été accueilli en résidence à l’Académie des Arts de Berlin en 2003 et 2004.
Collaborateur d’O.C.I. pour le Concours 2006 avec l’œuvre en commande “Série Noire”, il compose en 2008 pour le Concours Brin d’Herbe “Typologies du Regard”, un recueil de 5 pièces pour piano et bande son.

Galerie : 

 

Share:

© Think Ad 2019 - Mentions légales