1994-2020 – 1er Prix Blanche Selva

Prix d’Interprétation

Soutenu par la Caisse des Dépôts

Blanche Selva, dont le nom est associé au Premier Prix décerné depuis la première édition du Concours était une pianiste, pédagogue et compositrice, qui jouait ses contemporains autant qu’elle s’employait à redécouvrir des musiques oubliées.

Décerné à l’un des finalistes, le Prix comprend 12 000 €, grâce au soutien de la Caisse des Dépôts, l’enregistrement d’un disque professionnel en partenariat avec le label B-RECORDS et sa diffusion sur les marchés français et internationaux et l’organisation d’une tournée de concerts et de masterclasses en Région Centre-Val de Loire, en France et à l’étranger.

MANAGEMENT, TOURNÉE & DISQUE
En marge du Concours et pendant deux ans après l’attribution des Prix, le Concours accompagne ses lauréats dans le développement de leur parcours en tant que pianistes professionnels. Pour construire une carrière solide et sur le long terme, le Concours leur offre un conseil artistique, en management et en image. Ce soutien est valorisé par les diverses opportunités offertes sur ces deux ans par le Concours :
● la mise en relation avec les compositeurs et les acteurs du monde de la musique contemporaine
pour enrichir le parcours artistique du lauréat
● l’enregistrement d’un disque sur un projet inédit
● l’organisation de tournées nationales et internationales
● l’engagement pour des concerts, conférences et événements autour du piano en partenariat avec
de prestigieuses institutions musicales en France et dans le monde entier.

Blanche Selva © DR

Blanche Selva © DR

BLANCHE SELVA (1884-1942) PIANISTE ET COMPOSITRICE FRANÇAISE

Pianiste douée du véritable génie de l’interprétation, extraordinaire lectrice, elle a interprété avec un immense talent et une étonnante clarté d’exécution les plus grands compositeurs classiques, romantiques et contemporains. Professeur supérieur de piano à la Schola Cantorum, aux conservatoires de Strasbourg, de Prague et à Barcelone où elle fonda sa propre école, membre du jury du Conservatoire, elle révolutionna l’enseignement du piano. Formée à tous les aspects de la composition, elle fut une musicienne talentueuse, conseilla les compositeurs Albéniz, Séverac, Witkowski, etc. dont elle créa les œuvres, composa des pièces pour piano, des trios, des mélodies et un oratorio. Ses interprétations devaient être ressenties comme la transmission de valeurs supérieures, préfigurant la Beauté et la Vérité, destinées à élever l’âme des auditeurs au plus haut de l’Art. Il y a cent ans, Blanche Selva donnait à Paris l’intégrale des œuvres pour clavier de J. S. Bach, en 17 concerts.

 

La Caisse des Dépôts soutient l’émergence des jeunes talents de la musique classique sur l’ensemble du territoire. Cette politique de mécénat a pour objectif d’accompagner le développement d’une offre musicale de qualité, dynamique, accessible partout en France. Les jeunes musiciens jouent un rôle déterminant dans la définition de la vie culturelle de demain ; il est donc essentiel de les promouvoir.

Le partenariat avec le Concours international de Piano d’Orléans s’inscrit pleinement dans notre volonté de soutenir des structures qui détectent et accompagnent les nouvelles générations de musiciens.

La Caisse des Dépôts est fière de soutenir le Premier Prix du Concours.

Lauréats : 

1994 – Shinji Urakabe (Japon)
1996 – Fabio Grasso (Italie) et Thomas Hell (Allemagne) – ex-aequo
1998 – Ami Fujiwara (Japon) et Toros Can (Turquie) – ex-aequo
2000 – Saori Mizumura (Japon)
2002 – Winston Choi (Canada)
2004 – Francesco Tristano (Luxembourg)
2006 – Wilhem Latchoumia (France)
2008 – Florence Cioccolani (France)
2010 – Christopher Falzone (Etats-Unis)
2012 – Christopher Guzman (Etats-Unis)
2014 – Imri Talgam (Israël)
2016 – Takuya Otaki (Japon)
2018 – Maroussia Gentet (France)
2020 – Mikhaïl Bouzine (Russie)

Share:

© 2024 OCI Piano - Mentions légales - Conception et réalisation Think Ad Communication