Prix Claude Helffer – 3 000 €

Prix spéciaux

Les Prix Spéciaux sont accordés par des institutions qui valorisent l’œuvre et la carrière d’un compositeur ou d’un pianiste majeur au cours du XXe siècle.

Interprètes du XXe siècle

Offert par Madame Mireille Helffer en hommage au grand pianiste disparu.

Le prix Claude Helffer a été créé par Mme Mireille Helffer en 2014 pour marquer les 10 ans de la disparition de ce grand pianiste, chercheur et pédagogue. Il est destiné à promouvoir, encourager et défendre les musiques des créateurs contemporains et à aider les jeunes interprètes qui se consacrent à ce répertoire. Il est aussi une invitation à poursuivre au XXIe siècle l’exploration des chemins défrichés par Claude Helffer, comme l’indique le titre adopté par l’association Échos et Résonances qui soutient la démarche de Mme Helffer. Ajoutons en outre qu’un fonds Claude Helffer a été constitué à la Médiathèque Musicale Mahler et qu’un Festival Claude Helffer est organisé régulièrement au Conservatoire de Vitry-sur-Seine.

CLAUDE HELFFER PIANISTE FRANÇAIS (1922-2004)

Elève de Robert Casadesus, c’est seulement en 1947, à la sortie de l’Ecole Polytechnique, qu’il opte pour la carrière musicale et s’initie à l’harmonie et au contrepoint auprès de René Leibowitz. Lié au Domaine musical dès 1954, puis à l’Ircam où il a été impliqué dans la constitution de l’Ensemble Intercontemporain, il s’est toujours montré un ardent défenseur de la musique contemporaine; c’est ainsi qu’il a joué et enregistré non seulement la plupart des compositeurs de sa génération (Barraqué, Bério, Boucourechliev, Boulez, Jolas, Philippot, Stockhausen, Xenakis) mais aussi ceux des générations qui ont suivi (Amy, Halffter, Jarrell, Lenot, Manoury, de Pablo, Sinopoli, Tremblay…). Plusieurs de ses nombreux enregistrements lui ont valu un Prix du Disque. Son activité d’interprète et de pédagogue s’est développée aussi bien en France qu’à l’étranger (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Australie, Japon) : Mozarteum de Salzburg, Centre Acanthes à la Chartreuse de Ville-Neuve-lez-Avignon. Il a participé à de nombreux jurys internationaux et tout particulièrement au Concours International de Piano d’Orléans en 1998. Claude Helffer a également participé à la nouvelle édition critique Debussy (Durand-Costallat) et à titre personnel est responsable de l’édition des Études et a procédé à la révision des Préludes.

 

Share:

© Think Ad 2019 - Mentions légales