Le 13e Concours international de piano d’Orléans a lieu du 8 au 18 Mars 2018 et s’est clôturé le lundi 26 mars 2018 avec le concert finalistes au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. A cette occasion, l’œuvre d’Hèctor Parra » Au cœur de l’Oblique » a été jouée dans son intégralité.
Retrouvez ici les prestations des candidats !
Du jeudi 08 Mars au dimanche 18 Mars 2018.
Tous les informations concernant le déroulé des épreuves et modalités de participation sont disponibles dans le Catalogue et le Règlement du concours.
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Titre : Au coeur de l’Oblique (pour piano seul)
La composition de l’oeuvre pour piano Au coeur de l’Oblique (2016) découle de la nécessité de mettre en question quelques-uns des principes les plus intimes et essentiels de ce que nous pourrions appeler » l’architecture musicale » au moyen d’un contact esthétique fort et direct avec l’œuvre d’un architecte si fondamental, utopique et inventeur de nouvelles formes que Claude Parent.
Le père du principe de la fonction oblique (avec Paul Virilio) déforme au travers de son architecture la sensation que nous éprouvons associés à la gravité. La force perpendiculaire de caractère électromagnétique que le plancher architectural exerce sur nous ne se limite plus à l’équilibre, mais la gravité exerce un effet dynamique qui nous propulse physiquement et spirituellement, en créant des tensions qui structurent une nouvelle perception/sentiment d’espace et de temps. En attestent, avec leur sol en pente, les différents projets qu’il avait réalisés tout en suivant ce principe, notamment le Centre commercial de Sens ou la chapelle de Sainte-Bernadette du Banlay de Nevers.
Les déséquilibres dans la nature ont propulsé l’évolution des formes de vie mais aussi des formes géologiques, et Claude Parent désirait ardemment contribuer à l’évolution et au dynamisme de la société humaine dans son ensemble, reconnectant indissolublement circulation et habitation, et réaccouplant harmoniquement la géologie et l’architecture.
Ainsi, dans Au coeur de l’Oblique, les mains du pianiste puisent l’énergie sonore directement des cordes de l’instrument, à la force de ses ongles, sa paume ou le bout des doigts, énergie qui peu à peu se déforme et se développe jusqu’à ses limites physiologiques au travers d’un langage hybride comprenant également le filtrage et la ré-articulation de ces sons au clavier.
La deuxième partie de l’œuvre s’inspire d’abord de la chapelle de Sainte-Bernadette du Banlay, avec sa sobriété quasi-totémique et son corps massif légèrement anthropomorphe inspiré des Bunkers de la Seconde Guerre Mondiale ; se joue ici un ralentissement de l’écoulement du temps associant cette fois les sons extraits directement des cordes à des accords massifs joués sur le clavier. Peu à peu, la structure musicale dérive, en accélération irrégulière, vers un langage pianistique ondulant et extrêmement fluide et virtuose, sans doute inspiré des mystérieux inclisites proposés par Parent et Virilio comme un futur paradigme d’habitacle oblique.
Au coeur de l’Oblique est une commande du Concours international de piano d’Orléans (OCI) 2018, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et de la Fondation Francis et Mica Salabert. La partition est publiée par les Editions Durand/Universal Music Publishing Classical.
Note d’intention de Hèctor Parra
Commande d’Orléans Concours International pour le 13e Concours international de piano d’Orléans
Pour visualiser partiellement l’œuvre , cliquez ici !
Après ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone (Premiers Prix en Composition, Piano, Harmonie et Direction de Chœurs), il suit le Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’Ircam puis se forme à Royaumont, au Centre Acanthes, à Takefu au Japon et à la Haute École de Musique de Genève auprès de Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell et Philippe Manoury.
Dans ses nombreux projets scéniques et multidisciplinaires, il collabore avec des metteurs en scène tels que Calixto Bieito, Georges Lavaudant ou Vera Nemirova, des artistes plasticiens comme Matthew Ritchie et Jaume Plensa et des scientifiques tels que Lisa Randall ou Jean-Pierre Luminet.
Son opéra ‘Das geopferte Leben’, sur un livret originale de Marie NDiaye est écrit pour le Freiburger Barockorchester et l’ensemble recherche et crée lors de la Biennale de Munich 2014. Cet opéra est nommé par Opernwelt l’une des meilleures créations de l’année. Son dernier opéra, ‘Wilde’ (2014-15), sur un livret de Händl Klaus, est crée avec grand succès au Festival de Schwetzingen 2015: » Extraordinaire » Frankfurter Allgemeine Zeitung, » Un chef-d’œuvre » Süddeutsche Zeitung, » Impressionnant » Mannheimer Morgen, etc. Parmi ses futurs projets, » Inscape « , une oeuvre symphonique immersive pour l’Ensemble Intercontemporain, l’Ircam et l’Orchestre Nationale de Barcelone, l’Orchestre Philharmonique de Cologne et l’Orchestre de Lille inspirée des théories cosmologiques du physicien Jean-Pierre Luminet.
Plusieurs prix sont décernés à ses œuvres : en 2011 le Prix de Composition Ernst von Siemens, en 2009, le Prix Tendances par le journal El Mundo, en 2007 le Earplay Donald Aird Memorial de San Francisco, en 2005, le prix Tremplin de l’Ircam et l’Ensemble Intercontemporain, et en 2002, le prix de Composition de l’Institut National de la Musique d’Espagne -INAEM.
Ses œuvres sont publiées par Durand Editions Musicales –Universal Music Publishing Classical et jusqu’à 2010, par Tritó Edicions (Barcelone). Depuis 2002 Hèctor Parra habite à Paris et actuellement il est professeur de composition à l’Ircam-Centre Pompidou. En 2016, il est membre du Jury du 12e Concours international de piano d’Orléans, pour lequel il composera en 2018.
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